A l’occasion de son déplacement en Guyane du 27 au 29 novembre, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du Groupe EDF, a rencontré sur le terrain l’ensemble des acteurs oeuvrant au développement de solutions innovantes au service de la transition énergétique sur le territoire.

A Saint Georges de l’Oyapock, il s’est félicité du lancement d’un projet de smart-grid 100 % renouvelable, associant deux énergies complémentaires, l’hydraulique et la biomasse.
Ce système électrique local, qui sera opéré par EDF, est une première en France à l’échelle d’une ville de 4000 habitants. Il permettra à Saint Georges de se passer de fioul pour la production d’électricité et de bénéficier d’une meilleure qualité de fourniture.
La centrale hydroélectrique EDF de Saut Maripa (1 MW) sera modernisée et associée à une centrale biomasse-bois (3 MW), construite par l’industriel Abiodis Guyane. L’ajustement permanent des productions des deux centrales à la demande en électricité sera piloté par un système intelligent qui gèrera aussi un stockage d’énergie (1 MW).

En parallèle, EDF met en oeuvre, à la demande de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), un programme innovant d’électrification des communes isolées de l’intérieur de la Guyane.
Ce projet vise à développer des micro-grids autonomes à base d’énergie solaire dans des zones de vie éparses de l’Amazonie française.
Un premier système, alimenté par une centrale photovoltaïque/diesel équipée d’un stockage d’électricité, sera mis en service début 2017 dans le village amérindien de Taluen-Twenké. Il permettra d’atteindre 70 % d’énergie solaire pour couvrir les besoins de ce village.
Des micro-grids similaires sont en cours de développement dans d’autres zones isolées pour étendre le service public de l’électricité.

Ces projets illustrent l’engagement et les investissements d’EDF en faveur de la transition énergétique en Guyane, où les énergies renouvelables représentent déjà 62 % de la production électrique. Le territoire vise l’autonomie énergétique en 2030.

Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général du Groupe EDF a déclaré : « Nous sommes pleinement engagés en Guyane pour accélérer la transition énergétique et répondre aux besoins de l’ensemble de nos clients. Nous y déployons la stratégie CAP 2030 du Groupe pour promouvoir une énergie bas carbone. C’est dans ce cadre que nous développons des solutions innovantes et décentralisées basées sur les énergies renouvelables qui font de la Guyane un territoire de référence. »

En savoir plus

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr