Le 8 juillet 2024, la plus grande centrale solaire du Chili, CEME 1, a été inaugurée en présence des autorités nationales, avec la participation des principaux acteurs du secteur énergétique. Elle sera exploitée par Generadora Metropolitana, une joint-venture entre EDF et l’entreprise chilienne AME. CEME 1 est une centrale solaire de 480 MW.

Elle se situe à 7 km de la ville de Maria Elena (région d’Antofagasta) dans le désert d’Atacama et comporte 882 000 panneaux solaires de haute technologie sur une surface de 435 ha : CEME 1 produira suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité 500 000 foyers tout en évitant l’émission de 280 000 tonnes de CO2 par an.

Forte de ses caractéristiques innovantes, CEME1 sera plus efficace et durable, notamment avec une conception qui maximise la capture d’énergie solaire pendant toute la journée grâce à une structure fixe comportant des modules orientés d’est en ouest, ou encore la robotisation du processus de nettoyage des panneaux, qui permettra de réduire la consommation d’eau d’environ 90 %.

Generadora Metropolitana étudie également la possibilité d’installer 1 200 MWh de batteries pour stocker l’énergie produite, renforçant ainsi l’efficacité de la centrale en alimentant en énergie renouvelable le système énergétique chilien de façon plus constante et plus fiable.

Béatrice Buffon, Directrice exécutive groupe en charge de la Direction Internationale d’EDF et Présidente-Directrice générale d’EDF Renouvelables a déclaré : "EDF est fière de contribuer à la transition énergétique du Chili avec cette centrale solaire emblématique qui constitue un atout majeur de la plateforme hybride bas carbone que nous développons dans le pays. L'inauguration de CEME 1 est une étape importante non seulement pour le Chili, mais aussi pour EDF en raison de sa taille et des innovations mises en œuvre lors de sa construction. Avec ce projet, nous renforçons la position du Groupe au Chili et poursuivons nos efforts vers un avenir neutre en carbone et durable".

Avec une capacité installée de 770 MW, le Groupe est déjà bien présent au Chili, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.