Cette coentreprise permettra d’explorer des opportunités dans le domaine de l’énergie solaire et le développement de projets d’efficacité énergétique.
Abu Dhabi (Émirats arabes unis), 16 janvier 2020 – EDF, premier fournisseur et producteur d’électricité bas carbone français et Masdar, un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables et filiale de Mubadala Investment Company, ont signé un pacte d’actionnaires visant à créer une co-entreprise pour le développement de projets d’énergie solaire et d’efficacité énergétique.
L’accord a été conclu entre monsieur Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar, et madame Valérie Levkov, directrice d’EDF Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée Orientale, lors de la semaine du Développement durable d’Abu Dhabi (ADSW), en présence de monsieur Khaled Abdulla Al Qubaisi, Chief Executive Officer, Aerospace, Renewables & ICT de Mubadala Investment Company.
« Cette annonce est issue du partenariat fructueux entre le groupe EDF, les Emirats arabes unis et le Royaume d’Arabie Saoudite », explique Mohamed Jameel Al Ramahi. « En s’appuyant sur notre expérience à la fois locale et internationale, nous avons l’ambition de diversifier notre portefeuille de projets d’énergies renouvelables tout en répondant au défi de réduction des émissions carbone liées aux activités industrielles et de construction. La nouvelle co-entreprise permettra également d’accompagner Abu Dhabi dans l’atteinte de sa stratégie d’efficacité énergétique, visant à réduire sa consommation électrique globale de 22 % et sa consommation d’eau de 32 % à l’horizon 2030 ».
Les deux partenaires ont déjà développé de nombreuses opportunités de collaboration. Pour EDF, elles sont portées par ses filiales spécialisées que sont Dalkia, EDF ENR, EDF Renouvelables et Citelum. Certains de ces projets mettent en oeuvre une nouvelle solution contractuelle, le « contrat de performance énergétique », qui permet au bénéficiaire de financer les travaux nécessaires grâce aux économies réalisées par l’amélioration de l’efficacité énergétique.
« Notre objectif primordial est de promouvoir un modèle de développement durable pour répondre pleinement aux besoins énergétiques croissants de nos clients, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré Valérie Levkov, directrice d’EDF Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée Orientale. « Les solutions énergétiques qu’EDF et Masdar fourniront sont motivées par une ambition simple, mais forte : apporter à nos clients commerciaux des avantages quantifiables tels que la réduction de leurs coûts d'exploitation, l’augmentation de la valeur de leurs actifs et l’amélioration du confort pour les utilisateurs finaux de leurs installations. »
Selon l’étude Global Energy Transformation: A Roadmap to 2050 menée par l’Agence Internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique permettraient à elles seules de réduire de 15 % les émissions de carbone.
Le rapport souligne l’importance d’investissements à long terme dans des solutions vertes d’électrification et de décentralisation, mais aussi la nécessité pour les pays d’améliorer leur efficacité énergétique entre 2 et 3,2 % par an.
Masdar et EDF travaillent ensemble sur la phase 3 du parc photovoltaïque Mohammed bin Rashid Al Maktoum (MBR) de 800 MW à Dubaï et sur le projet du plus grand parc éolien d’Arabie Saoudite, celui de Dumat Al Jandal (400 MW). L’année dernière, les deux sociétés ont également remporté l’appel d’offres de Noor Midelt I, une centrale solaire hybride au Maroc.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38