Après plusieurs années de coopération fructueuse dans l’aide aux personnes en difficulté, le Secours Catholique et EDF viennent de renouveler leur partenariat. L’objectif de cet accord est d’aider, grâce à des contacts privilégiés entre les équipes du Secours Catholique et celles d’EDF, les personnes en situation de précarité énergétique à payer leurs factures et à les sensibiliser aux économies d’énergie.
Signé pour une période d’un an, renouvelable deux fois, le partenariat prévoit la poursuite des actions déjà engagées au cours de la première convention, en particulier :
- Des formations pour les acteurs du Secours Catholique et un accès privilégié aux équipes solidarité d’EDF, afin d’améliorer l’information des personnes en difficulté sur les tarifs sociaux, les économies d’énergie, le chèque énergie, les programmes de rénovation solidaire… EDF forme ainsi les membres du Secours Catholique aux économies d’énergie et aux aides existantes en matière d’énergie, afin qu’ils puissent orienter au mieux les familles qu’ils accompagnent. Des brochures réalisées par EDF sur ces thèmes sont proposées dans les lieux d’accueil du Secours Catholique. EDF met également à la disposition des membres du Secours Catholique un numéro de téléphone dédié, leur permettant d’entrer rapidement en contact avec les conseillers solidarité d’EDF. Ce lien privilégié entre le Secours Catholique et EDF permet à l’association de solliciter EDF pour traiter des situations d'urgence afin que leur situation soit prise en charge rapidement par EDF.
- Des accompagnements personnalisés. EDF propose aux personnes identifiées par le Secours Catholique une analyse de leur situation énergétique ainsi que des conseils personnalisés (vérification que le contrat du client est adapté à sa consommation, conseils efficaces pour réduire les dépenses énergétiques, conseils sur les moyens de paiement, etc.).
Agissant en faveur de la justice sociale et favorisant l’accès aux droits, le Secours Catholique apporte depuis sa création en 1946 son soutien aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. EDF est quant à elle engagée depuis plus de 25 ans dans des actions de solidarité pour accompagner ses clients les plus fragiles en coordination avec les pouvoirs publics et les associations.