EDF, en charge du transport et de la distribution d’électricité en Corse, et Terna, gestionnaire du réseau de transport d’électricité italien, coopèrent pour le remplacement de la liaison électrique SACOI2 entre la Sardaigne, la Corse et la Toscane. Ce projet, appelé SACOI3, permettra d’augmenter et de sécuriser l’alimentation électrique entre les trois territoires.

Inscrit en 2015 dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de Corse et reconnu par l’Union Européenne Projet d’Intérêt Commun en 2017, le projet SACOI3 répond aux enjeux de politique énergétique français et italiens. Il accroit les capacités de la liaison électrique reliant la Sardaigne à l’Italie en passant par la Corse. Ce projet permet notamment de doubler la puissance d’importation[1] de la Corse et d’accompagner le fort développement des énergies renouvelables. Le co-financement du projet a été validé par les régulateurs italiens et français en janvier 2024.

 Les travaux préliminaires débuteront au 2ème trimestre 2024. Le chantier durera cinq ans et prévoit la construction de trois nouvelles stations de conversion[2], de deux nouvelles lignes électriques (souterraines et sous-marines) ainsi que des travaux de renforcement de la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio.    

L’appel d’offres portant sur la construction de trois stations de conversion en Sardaigne, en Corse et en Italie a été remporté par le groupement d’entreprises Hitachi Energy/Razel Bec/Pelligrini.

Antoine Jourdain, Directeur d’EDF SEI, a indiqué : « EDF est fière de s’engager aux côtés de Terna pour renforcer la qualité d’alimentation électrique de la Corse, la Sardaigne et la Toscane. Le projet SACOI3 illustre pleinement notre objectif de renforcer le réseau électrique dans les zones non interconnectées pour garantir la continuité et la qualité d’alimentation des clients et accompagner pleinement les ambitions de transition énergétique de nos territoires ».

 
[1] Le remplacement de la liaison SACOI2 permettra d’importer 100MW en Corse (au lieu des 50MW actuels)
[2] Les stations de conversion permettent de convertir le courant alternatif en courant continu ou inversement.