EDF et BBVA ont signé une ligne de crédit renouvelable de 300 millions d’euros dont le coût sera indexé sur des indicateurs de performance d’EDF en matière d’émissions de CO2 et d’efficacité énergétique.

Avec cette opération, BBVA franchit une nouvelle étape dans le domaine de la finance durable, en signant la première transaction de ce type avec une entreprise française.

Le coût de cette ligne de crédit sera indexé sur trois indicateurs de performance ("KPI") du groupe EDF en matière de développement durable : les émissions directes de CO2 d'EDF, l'électrification de sa flotte automobile et l'utilisation par ses clients résidentiels français d’outils de suivi en ligne de leur consommation.

La France est à l’avant-garde de la finance durable en Europe. Les entreprises manifestent un réel intérêt pour les solutions de financement durable, déjà disponibles sur le marché du crédit. Les emprunteurs ont en particulier bien intégré la possibilité d’introduire une composante développement durable dans leurs facilités de crédit, renforçant ainsi la transition vers des financements à impact social et environnemental positif.

Xavier Girre, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction financière d’EDF, a déclaré : « Avec cette troisième opération, l’ensemble des lignes de crédit EDF indexées sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance s’élève à près de 4,5 milliards d’euros. Elle confirme que les instruments de la finance durable sont au coeur de la stratégie de financement d’EDF ».

Hedi Ben Salem, Directeur des Prêts d’Entreprises pour l’Europe et l’Asie, a déclaré : « BBVA se réjouit de cette transaction, qui renforce non seulement nos relations avec EDF, mais également notre position en tant que banque de premier plan pour la structuration de solutions de financement durable sur le marché des prêts européen ».

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr