EDF a pris la décision d'arrêter le projet Ecocombust de développement d'un combustible à base de bois « déchets», dit de classe B, alternatif au charbon. En effet, les conditions de la poursuite du projet ne sont pas réunies.
Deux raisons principales ont conduit à cette décision : le coût du projet qui ne permettrait pas de garantir un prix attractif du produit final et le retrait récent du partenaire industriel qui était à nos côtés.
EDF a initié le projet Ecocombust en 2015. Depuis fin 2018, le projet consistait à la fois à adapter la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) à ce combustible alternatif et à produire des granulés sur site en y créant une usine de production dédiée.
EDF a mené avec succès des études de faisabilité technique et environnementale. Ces résultats ont été obtenus grâce à l'engagement remarquable et à la capacité d'innovation des équipes mobilisées sur le projet.
Le caractère très innovant et le manque de retour d'expérience sur ce type de produit, ainsi que l'envolée récente des prix des matières premières, ont pénalisé l'économie du projet.
De plus, le partenaire avec lequel EDF avait ouvert les discussions concernant le traitement des effluents de l'usine de production de granulés a décidé de se retirer du projet. Ce retrait entrainant un retard dans la date de mise en service industrielle à 2024, la centrale de Cordemais n'aurait pas pu produire de l'électricité via un combustible alternatif au charbon sur la période 2022/2024.
EDF a donc décidé d'arrêter Ecocombust, malgré l'engagement remarquable des équipes mobilisées sur le projet et le soutien des parties prenantes territoriales.
Cette décision n'a pas d'impact sur l'emploi de la centrale de Cordemais.
La centrale de Cordemais continuera à répondre aux besoins du système électrique exprimés par RTE, dans le respect du code de l'énergie et notamment des dispositions de la loi Energie-Climat.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38