Au terme d’un processus d’enchères concurrentiel lancé début 2018, le Groupe EDF annonce être entré en négociations exclusives avec deux groupes d’investisseurs en vue de la cession de sa participation de 65,01% au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque.

D’une part, un consortium composé de Fluxys , AXA Investment Managers – Real Assets, pour ses clients, et Crédit Agricole Assurances s’est engagé à se porter acquéreur d’une participation de 31% ; d’autre part, un consortium d’investisseurs coréens mené par IMP Group (composé de InfraPartners Management Korea Co. Ltd. à Séoul et InfraPartners Management LLP à Londres) en collaboration avec Samsung Asset Managemlent Co., Ltd et composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et HanwhaInvestment & Securities Co. Ltd. s’est engagé à se porter acquéreur d’une participation de 34,01%.

Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d’entreprise moyenne pour 100% de Dunkerque LNG, pour l’ensemble de ces opérations, s’élève à 2,4 Mds€.

Cette opération permettra à Fluxys, déjà actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25%, avec le soutien d’Axa IM – Real Assets et Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG, dans le cadre de sa stratégie de croissance globale dans les infrastructures gazières. L’expertise de Fluxys dans le secteur du gaz et la gestion de terminaux méthaniers bénéficiera à Dunkerque LNG et assurera la continuité industrielle et la fiabilité du terminal.

Cette opération illustre également l’attractivité du terminal LNG de Dunkerque pour des investisseurs financiers étrangers. La qualité du design du terminal, la solidité de l’activité et les perspectives positives du marché LNG en Europe constituent une opportunité d’investissement de premier ordre.

EDF, en tant que client de Dunkerque LNG, reste engagé à long terme auprès du terminal, qui continuera à servir la stratégie gaz du groupe.

Le conseil d’administration d’EDF ayant approuvé l’opération, la documentation sera signée dans les prochains jours en vue d’une réalisation effective de la transaction au deuxième semestre de l’année 2018, une fois obtenues les autrisations réglementaires requises en France.

Marc Benayoun, Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Gaz et Italie, a déclaré : « Cette opération illustre la capacité du Groupe EDF à créer de la valeur dans la conduite de grands projets d’infrastructures complexes. Nous resterons engagés en tant que client auprès du terminal afin de soutenir le développement de nos activités sur le marché européen du gaz ».

Pascal De Buck, administrateur délégué et CEO de Fluxys : "Pour le terminal GNL de Dunkerque, c’est un atout majeur d’avoir Fluxys comme actionnaire de référence. Partenaire de la première heure, nous pouvons faire valoir une expérience solide et concrète dans cette infrastructure. Nous nous engageons par ailleurs à poursuivre le développement des activités tout en garantissant à la fois un bilan opérationnel performant pour les clients ainsi que des normes élevées en matière de sécurité et d'environnement. Le terminal GNL de Dunkerque bénéficiera également de l'expertise dans le domaine du GNL au sein du groupe Fluxys et principalement au Terminal GNL de Zeebrugge. Outre notre solide expertise industrielle, nous apportons avec nos partenaires AXA Investment Managers – Real Assets et Crédit Agricole Assurances des perspectives d'investissement à long terme ainsi qu’une force financière."

Au nom du consortium coréen, Jurae Kang, Directeur général de IPM Korea, a déclaré: “En tant qu’infrastructure stratégique servant le marché primaire du gaz à la fois en en France et en Belgique, Dunkerque LNG est une opportunité d’investissement attractive pour notre consortium, pleinement en ligne avec notre stratégie d’investissement dans les actifs d’infrastructure coeur. La prévisibilité des flux de trésorerie sur le long terme, alliée à un rendement stable et à la solidité de l’engagement de Total et EDF en tant que clients, ainsi que l’expertise opérationnelle de Fluxys, font de Dunkerque LNG une opportunité attractive pour des investisseurs coréens. Nous sommes engagés au service de son développement dans la durée et souhaitons y travailler en étroite collaboration avec Fluxys, EDF and Total. A partir de ce succès, nous souhaitons étendre notre portefeuille en investissant dans d’autres actifs d’infrastructures en Europe.”

En application du règlement d'exécution (UE) 2016/1055 de la Commission du 29 juin 2016 établissant des normes techniques d'exécution relatives aux modalités techniques de publication et de report des informations privilégiées conformément au règlement (UE) n°596/2014 du Parlement européen et du Conseil, le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé d'EDF le 29 juin 2018 à 17H35 heure de Paris.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr