Le 14 mai 2024, EDF (BBB stable S&P / Baa1 stable Moody’s / BBB+ stable Fitch) a lancé avec succès sa première émission de billets de trésorerie verts. Elle a été souscrite par Ecofi, société de gestion engagée, pour un montant de 50 millions d’euros et pour une maturité de 6 mois.

Le produit net de l’émission sera affecté au refinancement des investissements dans des projets renouvelables y compris hydroélectriques, de préservation de la biodiversité, de distribution d’électricité, d’efficacité énergétique, tels que définis dans le Green Financing Framework d’EDF ([1]). Ces investissements sont alignés avec la taxonomie européenne.

EDF devient ainsi la première entreprise à avoir étendu son programme de Negotiable European Commercial Paper (NeuCP) à des financements verts définis dans son Green Financing Framework ([2]). L’enveloppe globale de ce programme est maintenue à son niveau actuel, soit 12 milliards d’euros, et comprends désormais trois compartiments :

  • des financements définis par le Green Financing Framework dédiés
    • à des projets d’énergies renouvelables y compris hydroélectriques, de préservation de la biodiversité, de distribution d’électricité, d’efficacité énergétique (enveloppe de 2 milliards d’euros),
    • aux investissements dans les réacteurs nucléaires existants en France dans le cadre de l’extension de leur durée de vie (enveloppe de 2 milliards d’euros), et
  • des financements alloués aux besoins généraux d’EDF (enveloppe de 8 milliards d’euros).

Les billets de trésorerie verts inscrits dans le Green Financing Framework d’EDF assurent une traçabilité de l’utilisation des fonds qui est présentée chaque année dans un reporting détaillé publié dans l’URD et sur le site internet d’EDF ([3]).

EDF élargit ses moyens de financement verts en complément des obligations, prêts bancaires et pensions livrées ([4]), en cohérence avec sa stratégie et son ambition de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050. 

Ecofi poursuit ainsi son investissement dans des entreprises qui agissent pour la transition énergétique et qui ont l’ambition d’avoir un impact positif pour l’Homme et la Planète.

 
([1]) Le Framework est disponible sur le site internet d’EDF dans la section Finance durable
([2]) Cf. Documentation du programme d’EDF sur le site internet d’EDF dans la section Emprunts court terme
([3]) Le reporting annuel disponible page 568 de l’URD 2023 et sur le site internet d’EDF.
([4]) Ou Repo (repurchase agreement)