Le 29 novembre 2024, EDF (BBB positive S&P / Baa1 stable Moody’s / BBB+ négative Fitch) a signé une facilité de crédit syndiquée pour un montant de 6 milliards d’euros pour une durée de cinq ans renouvelable deux fois pour une année. Son coût sera indexé sur trois indicateurs de performance du Groupe en matière de développement durable, en conformité avec les principes applicables aux crédits liés au développement durable (Sustainability Linked Loans Principles) de la Loan Markets Association :
- les émissions directes de gaz à effet de serre ;
- les émissions de CO2 évitées ;
- les femmes parmi les dirigeants du Groupe.
Cette facilité de crédit est syndiquée auprès de 36 établissements bancaires. Elle vient remplacer les lignes de crédit syndiquées existantes de 4 Mds€ et de 1,5 Md€.
Bank of America, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Mizuho Bank étaient les coordinateurs de la syndication, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank l’agent de la facilité, Mizuho Bank l’agent de la documentation, et MUFG et Société Générale les coordinateurs ESG.
Cette facilité de crédit indexée sur des indicateurs ESG est en cohérence avec l’engagement d’EDF à œuvrer pour une transition énergétique juste et à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.