Le groupe EDF via sa filiale EDF Nouveaux Business acquiert OREKA SOLUTIONS1, une start-up proposant des solutions numériques de simulation 3D pour le démantèlement nucléaire. Réalisée le 17 mai 2018, cette acquisition permet à EDF de poursuivre sa transformation numérique.
La start-up, créée en 2010 dans le Gard, a développé un outil numérique dénommé « DEMPLUS® for nuclear » permettant de scénariser et d’optimiser des projets de démantèlement d’installations nucléaires, en utilisant la simulation 3D, les réalités immersive et virtuelle ainsi que des codes de calculs puissants.
Cet outil numérique s’appuie sur les maquettes numériques 3D des installations nucléaires et sur les données utiles à la réalisation d’un projet de déconstruction. L’utilisateur a ainsi accès à une représentation virtuelle de son chantier. Il peut déplacer un avatar (humain ou robot), simuler une série d’opérations (découpe, assainissement, transfert, entrée ou sortie de matériel, etc…) ou encore évaluer en temps réel les indicateurs clés d’un projet (durée du chantier, quantité de déchets à extraire, coût total et sécurité des intervenants). « DEMPLUS® for nuclear » rend les opérations de démantèlement plus simples, plus rapides et plus sécurisées pour les intervenants. Cet outil pourra également être utilisé dans d’autres secteurs d’activité tels que la construction neuve, la maintenance ou la déconstruction de sites industriels non nucléaires.
OREKA SOLUTIONS compte une dizaine de collaborateurs et est active en France, en Europe (Royaume-Uni, Allemagne) et au-delà (Chine).
Cette start-up vient enrichir les offres du Groupe EDF en matière d’ingénierie de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs et permet au Groupe de se positionner en acteur européen de référence sur le marché de la déconstruction nucléaire.
Par cette acquisition, le Groupe EDF réaffirme sa volonté d’accompagner le développement des start-up pouvant l’aider à renforcer ses performances au travers de sa filiale EDF Nouveaux Business.
Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de l’innovation, de la stratégie et de la programmation a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer l’acquisition d’OREKA SOLUTIONS, qui vient illustrer une nouvelle fois l’engagement des métiers du Groupe en matière de transformation numérique. Cette opération concrétise également la volonté de soutenir, via EDF Nouveaux Business, le développement et la croissance de jeunes start-up à la pointe de l’innovation technologique ».
Pour Sylvain Granger, Directeur des projets de déconstruction et de gestion des déchets du groupe EDF, « l’intégration d’OREKA SOLUTIONS vient apporter une compétence complémentaire au Groupe EDF en matière de simulation numérique, qui bénéficiera aux 9 chantiers de déconstruction en cours en France mais aussi à la pertinence et à la compétitivité des offres du Groupe EDF sur le marché international ; cette opération s’inscrit par ailleurs dans un partenariat de long terme avec le CEA pour le développement d’outils numériques appliqués au démantèlement ».
1 Par l’intermédiaire de sa filiale EDF Nouveaux Business Holding SAS qui détient 89,7% de la société, aux côtés de Luc ARDELLIER, le fondateur et dirigeant de la société, et du CEA Investissement.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38