Paris, le 31 mai 2024 : EDF annonce la réalisation de l’acquisition des activités nucléaires de GE Vernova portant sur l’îlot conventionnel des centrales nucléaires[1], à l’exception des activités de services sur le continent américain. La réalisation de cette acquisition intervient à la suite de l’accord d’exclusivité conclu entre EDF et GE le 10 février 2022 [2], de l’accord définitif signé le 4 novembre 2022 [3] et de la levée de l’ensemble des conditions suspensives

Cette acquisition permet au groupe EDF de s’enrichir de technologies et de compétences clés pour la filière nucléaire et la sécurité énergétique européenne. Ces activités, employant environ 3300 collaborateurs, seront sous le pilotage d’Arabelle Solutions, une filiale détenue à 100% par EDF.

Arabelle Solutions fournira des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, elle assurera également la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes.
Les turbines à vapeur d’Arabelle Solutions, pourront notamment équiper les réacteurs de technologies EPR, EPR2 (European Pressurized Reactor) et les SMR (Small Modular Reactor).

Le Président-Directeur Général d'EDF, Luc Rémont, a déclaré : « Je me réjouis de compter désormais dans le groupe EDF Arabelle Solutions, l’un des fleurons de l’industrie nucléaire. Cette nouvelle filiale nous permettra de déployer des technologies et des services de maintenance qui sont clés, tant pour EDF que pour les autres exploitants nucléaires, en France et à l’international. L'acquisition accompagne la relance de la construction de réacteurs nucléaires, dont l’Europe a besoin pour sa décarbonation et sa souveraineté énergétique, avec une filière industrielle européenne pleinement autonome. Ainsi, Arabelle Solutions vient renforcer notre maîtrise industrielle de la chaîne de valeur du nucléaire aux cotés de Framatome ; Bernard Fontana, président de Framatome est nommé Président du Conseil d’Administration d’Arabelle Solutions. »
 
Frédéric Wiscart, Président d’Arabelle Solutions, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre le groupe EDF et nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat de longue date. En tant que leader mondial des technologies d'îlots de turbines nucléaires, un tiers des centrales nucléaires dans le monde s'appuient déjà sur nos technologies de turbines à vapeur et alternateurs et nos solides capacités de service, pour produire de l'électricité bas carbone. Forte de ses décennies d'innovation dans le domaine de l'énergie nucléaire, Arabelle Solutions est bien placée pour soutenir le nombre croissant de pays qui considèrent l'énergie nucléaire comme une source d'énergie fiable et décarbonée. »

 
[1] Les bâtiments de l’îlot conventionnel permettent de générer l’électricité et de refroidir les circuits. C’est dans la salle des machines que l’électricité est produite. Celle-ci abrite le groupe turboalternateur (turbine à vapeur et alternateur) et les auxiliaires (condenseur, turbopompes alimentaires).