EDF a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord bilatéral de facilité de crédit renouvelable avec ING pour un montant de 150 millions d’euros avec un taux d’intérêt lié à la performance de l’entreprise en matière de développement durable, évaluée selon la notation établie par Sustainalytics, une agence indépendante de recherche et de notation extra-financière. Utilisé pour la première fois sous la forme d’une facilité de crédit bilatérale, cet instrument démontre les efforts continus d’EDF, toujours en pointe dans le domaine de la finance responsable, de recherche de solutions de financement innovantes. Plus généralement, cet accord souligne clairement l’intérêt pour les entreprises de sélectionner des investissements aux impacts sociaux et environnementaux positifs.

L'accord complète l'ensemble des outils de financement durable qu'EDF a développés au cours de ces dernières années. En particulier, le Groupe a déjà financé 18 projets éoliens et solaires grâce aux fonds issus d’émissions d’obligations vertes (Green Bonds). Avec quatre émissions pour un montant total de 4,5 milliards d'euros consacrés aux investissements dans les énergies renouvelables, EDF est un émetteur corporate de référence sur le marché des Green Bonds.

Cet accord souligne la performance du Groupe en matière de développement durable : Sustainalytics note EDF comme le leader parmi ses comparables en 2016. Il témoigne également de l'engagement d'EDF à améliorer continuellement cette performance. Dans le cadre de sa stratégie CAP 2030, la feuille de route pour le développement durable d'EDF a été conçue pour respecter les Objectifs Développement Durable de l’ONU et l'Accord de Paris. Elle s’appuie sur les six objectifs de responsabilité sociale d'entreprise d'EDF portant sur le climat, la précarité énergétique, la santé et la sécurité, l'efficacité énergétique, la diversité hommes/femmes, la biodiversité et le dialogue avec les parties prenantes.

Stéphane Tortajada, Directeur Financement et Investissements du groupe EDF, a déclaré : « Les engagements d’EDF en matière de responsabilité d’entreprise ont contribué positivement à notre notation extra-financière. Cet accord innovant avec ING démontre maintenant qu'ils influencent également directement nos conditions de financement. »

Karien Van Gennip, CEO ING Bank France, a déclaré : « Nous sommes convaincus qu’il faut aller encore plus vite sur le développement durable, et que les entreprises les plus performantes sur ce sujet aujourd’hui seront les grandes gagnantes de demain. C’est pour cela que la RSE est au coeur de notre stratégie. Intégrer un bénéfice « développement durable » à une structure financière est une vraie innovation et prouve qu’il y a une réelle prise de conscience autour de ces sujets actuellement. »

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr