Le 31 mars 2017 EDF a finalisé avec la Caisse des Dépôts et CNP Assurances la cession de 49,9% du capital de la coentreprise détenant la totalité des titres de RTE depuis décembre 2016. Cette annonce fait suite aux autorisations des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations. Au terme de la transaction, EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances sont coactionnaires de la coentreprise détenant la totalité du capital de RTE, avec une participation respective de 50,1% pour EDF, 29,9% pour la Caisse des Dépôts et 20% pour CNP Assurances.
L’opération a été réalisée sur la base d’une valorisation de 8,2 milliards d'euros pour 100% des fonds propres de RTE (EDF bénéficiera éventuellement d'un complément de valeur pouvant atteindre 100 M€). Elle contribue à une diminution de l’endettement financier net du Groupe EDF à hauteur de 4 milliards d’euros, avant éventuel complément de prix.
La finalisation de cette cession renforce la structure financière d’EDF. Cette étape marque une avancée significative dans le plan de cession d’actifs d’au moins 10 milliards d’euros engagé par le Groupe sur la période 2015-2020, conformément à sa stratégie CAP 2030. A ce jour, les opérations réalisées représentent un produit de cession global de 6,5 milliards d’euros.
Le nouveau pacte d’actionnaires renforce la stratégie d’investissement de long terme de RTE visant à optimiser le réseau de transport d’électricité au service de la transition énergétique. Il conforte également son ancrage public et son modèle économique et social, tout en maintenant son statut réglementaire actuel de gestionnaire de transport indépendant au sens de la directive européenne.
EDF, aux côtés de ses partenaires, avait annoncé le 14 décembre 2016 avoir signé un accord engageant en vue de cette cession.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38