BBOXX, un fournisseur d’énergie de nouvelle génération, lance aujourd’hui au Togo son nouveau concept : la Communauté connectée de demain.

Ce concept concrétise la mission de BBOXX en transformant le quotidien de la population et en libérant le potentiel économique de communautés entières dans les pays en développement, par le biais de l’accès à l’énergie.

Le projet Communauté connectée de demain est aujourd’hui inauguré dans le village de Sikpé-Afidégnon, par Son Excellence Faure Gnassingbé, président de la République du Togo.

Situé au sud du pays, ce village compte 300 foyers et 4 000 habitants. Il tirera bientôt son énergie de l’électricité solaire pour alimenter l’éclairage public, les foyers, les écoles et les magasins. La communauté
pourra également avoir accès à d’autres services et produits, tels que des solutions propres pour cuisiner, des connexions internet et des pompes à eau.

BBOXX a lancé le concept au Togo avec EDF, qui possède 50 % des parts de BBOXX Togo, sous la marque « BBOXX avec EDF ». BBOXX et EDF travaillent également en collaboration avec d’autres partenaires innovants, locaux et internationaux, pour mettre en oeuvre ce projet au Togo.

Ce projet fonctionne grâce à un micro-réseau développé par General Electric afin de répondre à des besoins énergétiques plus élevés et aux installations solaires domestiques de BBOXX qui alimentent les
foyers et les PME en électricité. La Communauté connectée de demain allie l’ensemble des solutions développées par BBOXX pour relever le défi de l’énergie dans les pays en développement. Tous les services sont gérés par BBOXX Pulse, une plateforme numérique de gestion complète, qui prend en charge le service client et la maintenance des produits en se basant sur des données et des analyses prédictives.

Mansoor Hamayun, Président directeur général et co-fondateur de BBOXX, a déclaré : « Le projet Communauté connectée de demain prouve notre capacité à fournir de l’électricité et des services essentiels, non seulement aux ménages, mais aussi aux communautés dans leur ensemble et aux entreprises. En collaboration avec nos partenaires, nous pouvons réellement offrir un avenir décentralisé et numérique à l’échelle des pays en développement. Nous avons démontré les capacités de ce projet et avons hâte de déployer cette « communauté du futur » sur d’autres territoires à travers le monde.

Ce lancement prouve également notre engagement à gérer le développement rapide de l’urbanisation et à respecter l’objectif de développement durable (ODD) 11 de l’ONU visant à soutenir des villes et des communautés durables, en plus des ODD 10 à 17 auxquels BBOXX contribue déjà. Cela marque une étape importante dans notre volonté d’atteindre 100 % d’électrification pour la première fois sur le continent et au-delà. »

Ce lancement s’appuie sur le succès du projet Foyer rural de demain, dévoilé par BBOXX à Kigali au Rwanda en novembre 2018. Communauté connectée de demain fait aujourd’hui progresser la vision de BBOXX en passant du ménage au village, sans avoir besoin d’une grande infrastructure de réseau classique.

Madame Cina Lawson, Ministre des Postes, de l’Économie Numérique et des Innovations Technologiques, a déclaré : « La vision du Chef de l’Etat est de faire des innovations technologiques, pierre angulaire du développement. À Sikpé, nous électrifions une tour telecom avec une énergie propre et à moindre coût grâce à laquelle les habitants ont désormais accès à l’électricité dans leurs vies quotidiennes mais aussi pour des activités génératrices de revenus. Grâce à l’internet des objets, la centrale sera gérée de manière automatique et à distance offrant un service de qualité irréprochable aux populations. C’est là tout le sens des innovations technologiques au service du développement. »

Monsieur Marc Dèdèriwe Ably-Bidamon, Ministre des Mines et de l'Énergie, a déclaré : « Le concept de « Communauté Connectée de demain » va encore plus loin dans la collaboration entre l’économie
numérique, les innovations technologiques et l’énergie. Grâce à l’alimentation en énergie des tours télécom, les habitants du village ont désormais accès à l’électricité, mais aussi à la connectivité et à divers
services à valeur ajoutée.

Notre vision et priorité absolue sont de donner accès à l’électricité à tous d’ici 2030, tout en employant des méthodes respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi un accent particulier est mis sur l’énergie
solaire. Grâce à la combinaison des différentes technologies que sont les kits solaires, les mini-centrales mais aussi l’extension du réseau, nous avons pour ambition de faire passer le taux d’électrification du
Togo à 50% en 2020, 75% en 2025 et 100% d’ici 2030. »

Ce lancement coïncide également avec une étape importante pour BBOXX : 12 000 foyers connectés au réseau électrique et des répercussions positives pour 60 000 clients au Togo. BBOXX est présent au Togo
depuis décembre 2017, suite à un appel d’offres du gouvernement togolais qu’il a remporté, pour la mise en place d’installations solaires domestiques à l’échelle du pays. En 2018, un investissement de BEAM,
la plateforme d'investissement créée par Bamboo Capital Partners en vue de transformer la vie des populations en pays émergents grâce à la fourniture de services énergétiques, a encore accéléré la croissance de BBOXX Togo.

BBOXX Togo s’est rapidement développé : de 1 000 foyers en avril 2018, il est passé à 12 000 aujourd’hui et a créé 260 emplois locaux et ouvert 20 boutiques dans cinq régions différentes. D’autre part, dans le cadre de la stratégie nationale menée par le gouvernement togolais pour mettre fin à la précarité énergétique, ce dernier a lancé en mars 2019, la première subvention gouvernementale pour encourager les investissements dans l’énergie solaire.

Le groupe EDF soutient le développement de BBOXX Togo en lui apportant des ressources commerciales, un savoir-faire technologique en matière de performances des batteries et une expérience de terrain pour développer des solutions hors-réseau dans plusieurs pays d’Afrique.

Valérie Levkov, Directrice Afrique et Moyen-Orient d’EDF a déclaré : « Nous sommes fiers de nous impliquer aux côtés de BBOXX Togo pour apporter des solutions électriques innovantes et sans émission de CO2 qui bénéficieront au grand public. Les mini-réseaux, comme celui que nous venons d’inaugurer aujourd’hui, représentent un accomplissement majeur dans l’accès à l’électricité en Afrique. Nous croyons que cela est réalisable non seulement au Togo, mais aussi dans toute l’Afrique et nous avons hâte de déployer des solutions similaires ailleurs. »

À propos de BBOXX

BBOXX est un fournisseur d’énergie de nouvelle génération qui transforme les existences et libère les potentiels grâce à la fourniture d’une énergie abordable, fiable et propre ainsi que d’autres services publics modernes. BBOXX rend possible la croissance économique dans les communautés hors-réseau en créant de nouveaux marchés à partir du point d’entrée qu’est l’électricité. La fourniture d’énergie permet aux personnes de participer à l’économie numérique et crée une demande dans d’autres domaines, notamment le gaz, l’eau, Internet et les finances, demande que l’entreprise cherche également à satisfaire.
Les produits et les appareils de BBOXX fonctionnent tous sur BBOXX Pulse, une plateforme de gestion complète qui exploite les données, les technologies de pointe et l’apprentissage automatique pour améliorer l’expérience client. BBOXX évolue rapidement en nouant des partenariats stratégiques avec des investisseurs, des gouvernements, des entreprises de télécommunications et des grands noms de l’énergie.
À ce jour, BBOXX a déployé plus de 150 000 installations solaires, ce qui a eu un impact positif sur la vie de près d’un million de personnes. BBOXX, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, emploie plus de 700 personnes dans neuf bureaux basés notamment au Rwanda, au Kenya, en République démocratique du Congo et au Togo. La société possède également des opérations de fabrication en Chine. En janvier 2019, BBOXX a été proclamée lauréate du Prix Zayed du développement durable (Zayed Sustainability Prize) dans la catégorie Énergie, ce qui témoigne de la manière dont la société améliore de manière significative la vie des personnes à travers le monde. D’autres informations sur BBOXX sont disponibles sur le site Web de la

Société à l’adresse http://www.bboxx.co.uk

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr