Pilotés par EDF en collaboration avec Mullio, Pele Green Energy et Gibb Crede, les trois projets de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS en anglais) sont parvenus au terme de la clôture financière en novembre 2024. Attribués dans le cadre du premier cycle du programme sud-africain BESIPPPP d’achat de systèmes de stockage d’énergie par batterie auprès de producteurs d’électricité indépendants, ces projets devraient être mis en service dans les 24 mois à venir et contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement en électricité tout en stabilisant le réseau électrique du pays.
Le département sud-africain des ressources minérales et de l’énergie (DMRE) a attribué en novembre 2023 le statut de soumissionnaire préféré à cinq projets du cycle 1 dans le cadre du programme sud-africain BESIPPPP d’achat de systèmes de stockage d’énergie par batterie auprès de producteurs d’électricité indépendants. Piloté par le Groupe EDF associé à Mulilo, Pele Energy Group et Gibb-Crede en tant que co-investisseurs, le consortium Oasis s’est ainsi vu attribuer trois des cinq projets. En outre, grâce à un fonds communautaire, chaque projet inclut une participation de 5 % destinés aux municipalités locales.
Le portefeuille d’Oasis 1 comporte les trois projets ci-dessous :
- Oasis Mookodi (capacité de 77MW avec 308MWh de stockage),
- Oasis Aggeneis (capacité de 77MW avec 308MWh de stockage),
- et enfin Oasis Nieuwehoop (capacité de 103MW avec 412MWh de stockage)
Situés tous les trois dans la zone d’approvisionnement en électricité au nord du Cap, leur capacité combinée équivaut à 257MW pour 1,028MWh de stockage.
Oasis Mookodi a été le premier projet du portefeuille Oasis à atteindre la clôture financière le 15 novembre 2024, suivi des projets Oasis Aggeneis et Oasis Nieuwehoop le 20 novembre 2024. Pour financer les projets, le consortium a obtenu un prêt de 7 milliards de rands (environ 387 millions de dollars) auprès de la Standard Bank of South Africa et d’ABSA. Les projets Oasis opéreront dans le cadre d’un contrat de rachat de l’électricité produite sur quinze ans signé avec Eskom, entreprise d’électricité publique d’Afrique du Sud.
Ces projets sont essentiels pour l’infrastructure électrique en Afrique du Sud étant donné que le système nécessite davantage de flexibilité pour renforcer la stabilité du réseau. Selon le fournisseur public d’électricité Eskom, la pénurie en énergie a atteint 14,4 TWh en 2023.
Le groupe EDF intervient déjà activement dans le développement de patrimoines de production d’électricité décarbonée dans le pays, avec notamment l’exploitation de quatre parcs d’éoliennes (145MW). Il développe actuellement un certain nombre de projets éoliens, solaires et hybrides, pour un total de 1GW de capacité installée, ce qui illustre bien la capacité d’EDF à répondre aux besoins du système électrique sud-africain tout en proposant des solutions de production bas carbone et en aidant ses clients à décarboner leurs activités.
Béatrice Buffon, Directrice exécutive Groupe EDF en charge de la Direction Internationale et PDG d’EDF Renouvelables, a déclaré : “Nous sommes ravis d’être parvenus à une clôture commerciale et financière pour ces projets. EDF est engagé dans le développement de solutions de flexibilité décarbonées pour répondre aux besoins du système électrique d’Afrique du Sud. Nos projets vont permettre de stocker et de transporter de l’électricité pour soulager les contraintes sur le réseau, permettre un arbitrage énergétique et aider à stabiliser le réseau sur de courtes périodes en fournissant ou en absorbant de l’électricité. Je suis convaincue que ce jalon majeur va ouvrir de nouvelles opportunités pour accompagner la transition énergétique dans le pays.”
Légende : En jaune, emplacement des trois projets Oasis de stockage de l’énergie par batterie dans la zone d’approvisionnement au nord du Cap.