Le 24 septembre 2024 – Les conditions technico-économiques de réalisation du projet Ecocombust n’étant pas réunies, EDF envisage de ne pas poursuivre le projet de reconversion à la biomasse de la centrale thermique de Cordemais et confirme sa volonté de maintenir sur le site une activité industrielle.
Grâce à la mobilisation très forte des salariés, plusieurs solutions ont été étudiées depuis 2015 pour maintenir une activité industrielle sur le territoire tout en contribuant aux enjeux de la transition énergétique. Depuis janvier 2022, le projet de conversion Ecocombust, porté par PAPREC avec l’appui du groupe EDF, visait à la fabrication d’un combustible à base de déchets de bois (pellets) alternatif au charbon.
Après analyse, les conditions technico-économiques pour réaliser ce projet n'étant pas réunies, EDF ne pourra pas substituer complètement des pellets au charbon. EDF salue tous les efforts réalisés par les équipes ayant travaillé sur ce projet.
Dans ces conditions, EDF envisage d'arrêter la production électrique de la centrale thermique de Cordemais en 2027. Ce projet sera soumis à la consultation des instances représentatives du personnel. Il prévoira un accompagnement des salariés tout au long du processus et la possibilité de rester sur le site jusqu'à la finalisation de leur projet professionnel et en tout état de cause jusqu'à 2029.
En parallèle, le groupe EDF, à travers sa filiale Framatome, envisage la création sur le site de Cordemais d’une usine de préfabrication des tuyauteries du Circuit Secondaire Principal[1] destinées aux EPR2. Il s’agit d’une étape essentielle à la réalisation du programme de construction. Le groupe EDF et sa filiale Framatome engagent d’ores et déjà les études de faisabilité pour son implantation sur ce site et entament le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes concernées. L’usine pourrait employer une centaine de personnes à sa création pour atteindre environ deux cents à son pic d’activité.