Le numérique est un secteur d'activités très consommateur d'énergie : les data centers pourraient représenter jusque 13 % de la demande en électricité mondiale en 2030[1]. Avec Exaion, le groupe EDF a pour ambition de devenir un acteur éco-responsable de référence du cloud computing, limitant au maximum son empreinte carbone. Créée par deux intrapreneurs salariés d'EDF qui ont été accompagnés par EDF Pulse Croissance, le « corporate venture » et incubateur de start-up du Groupe, Exaion veut démocratiser l'accès au calcul haute-performance.
L'offre d'Exaion s'adresse aux entreprises de toutes tailles, ayant un fort besoin de puissance de calcul pour leurs projets numériques. La filiale propose trois types de services :
- Cloud computing de supercalculateurs
Exaion met sa puissance de calcul au service de ses clients pour leur permettre de résoudre rapidement de nombreuses équations en simultané. - Blockchain As a Service
Exaion fournit une plateforme blockchain pour accélérer le déploiement des projets de ses clients en toute sécurité.
Fin 2020, Exaion proposera un service de coffre-fort sécurisé pour des portefeuilles de crypto-actifs. - Hébergement de data centers en containeurs
Pour des besoins de forte puissance, Exaion propose de l'hébergement de data centers en containeur dans des conditions optimales de sécurité et de qualité de réseaux électrique et télécom (1MW/unité).
Tous les actifs d'Exaion seront basés en France. Les données des clients seront hébergées dans des conditions répondant au plus haut niveau d'exigences en matière de sécurité et de résilience.
Avec Exaion, le Groupe souhaite contribuer à la réduction de l'impact environnemental du secteur du numérique en facilitant la transition énergétique de ses acteurs. La filiale propose des infrastructures certifiées ISO 50001 et planifie ses périodes d'activités pour optimiser sa consommation d'énergie, réduisant ainsi son empreinte carbone.
Alexandre Perra, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d'Entreprise et Stratégie, a déclaré : « Lancée par des salariés-intrapreneurs extrêmement engagés, Exaion illustre parfaitement la mission d'EDF en mettant au service de nos clients les moyens d'assurer une croissance plus respectueuse de la planète. Exaion accompagne le développement d'une économie numérique sans transiger ni sur la sécurité ni sur l'impact environnemental. Cette filiale constitue également un nouvel acteur français et européen sur un marché mondial en pleine croissance ».
_____
[1] L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires, rapport ADEME 2019
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38