L’électricité est produite dans le monde par différentes sources : nucléaire, gaz, charbon, fioul, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies. La consommation augmente en raison de l’électrification des usages. L’enjeu est de produire suffisamment d’électricité pour couvrir les nouveaux besoins tout en réduisant la part d’énergies fossiles utilisée pour la produire. L’objectif est de recourir à un mix des énergies qui permettent d’atteindre la neutralité carbone au milieu du 21e siècle.
-
494,7 TWh
Production totale d’électricité en France en 2023 dont 92,2 % décarbonés : nucléaire, hydraulique, éolienne et solaire⁽¹⁾. EDF y contribue pour 467,6 TWh décarbonés à 93 %⁽²⁾.
-
2050
Est l’horizon fixé pour atteindre le « zéro émission nette » des gaz à effet de serre afin de contribuer à contrer les effets les plus graves du changement climatique⁽³⁾.
-
1er
Est le rang occupé par EDF en tant que producteur d’électricité au monde sans émissions directes de CO₂⁽⁴⁾.
Testez vos connaissances sur la production d'électricité
A votre avis ?
L’électricité d’une centrale thermique ne peut pas être « verte »
Un site thermique peut produire de l’électricité 100 % renouvelable !
Les centrales thermiques à biomasse n’utilisent pas d’énergies fossiles comme combustible. Choisir la combustion des déchets végétaux et animaux, le biogaz obtenu par leur fermentation ou certaines huiles végétales, comme celle de colza, permet de ne pas aggraver l'effet de serre. La quantité de CO₂ rejetée correspond à celle absorbée par les végétaux pendant leur croissance.
A votre avis ?
La mer permet de produire la consommation électrique de près d’un million de Français.
La mer permet d’alimenter de plus de 900 000 Français
L’usine marémotrice de la Rance, exploitée depuis 1966, produit l’équivalent de la consommation électrique de 225 000 Français.
De son côté, le premier parc éolien offshore exploité par EDF à Saint-Nazaire fournit l’équivalent de la consommation de 700 000 personnes⁽⁵⁾.
A votre avis ?
Quelle est la plus ancienne usine marémotrice au monde ?
La doyenne des usines marémotrices est en France !
Si l’usine marémotrice de Sihwa en Corée du Sud est la plus puissante au monde, c’est l'usine de La Rance en Bretagne, seule usine marémotrice d’Europe, qui a été la première mise en service en 1966⁽⁶⁾.
Le rapport du GIEC indique que le réchauffement va se poursuivre mais son ampleur va dépendre des émissions globales des gaz à effet de serre qui seront émis au cours de prochaines décennies.
Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.
⁽¹⁾ Source RTE : Bilan électrique 2023, Pages 9-10 [PDF, 6,8 Mo]
⁽²⁾ Source EDF : Faits et chiffres 2023
⁽³⁾ Source Nation Unies : Les engagements en faveur du zéro émission nette
⁽⁴⁾ Source Enerdata : World ranking of Zero-direct CO₂ & Dispatchable power producers, 2022 [English version - PDF, 118 ko]
⁽⁵⁾ Source : EDF
⁽⁶⁾ Source : connaissancedesenergies.org
Nos autres thématiques peuvent vous intéresser
L'électricité au quotidien
Invisible et pourtant omniprésente, l’électricité rend possible toutes les activités de la vie quotidienne : éclairage, chauffage, cuisson, téléphone, transports, informatique, santé… Sa consommation va de pair avec l'amélioration de notre qualité de vie, la création de richesse, la communication et le développement des loisirs…