Une vingtaine de pays dans le monde produisent de l'électricité géothermique. Ils sont principalement situés en Asie et en Amérique du Nord. En France, celle-ci est encore peu utilisée, bien qu'elle possède un certain nombre de zones exploitables.

LA GÉOTHERMIE EN FRANCE

Répartition de la production

En France, seule la centrale de Bouillante en Guadeloupe produit de l'électricité géothermique de façon industrielle. D’une puissance de 15,5 MWe répartie sur deux unités, elle a produit 110 GWh en 2019 soit 6 % de la production d’électricité sur l’île.

Initié en 2000 le programme de Soultz-sous-forêts (Alsace) a pour but de perfectionner la technique géothermique par extraction de la chaleur des roches. En 2016, le centre laboratoire est devenu site industriel de production d’électricité. Avec une puissance de 1,7 MW, le site est en mesure de produire 12 GWh par an soit l'équivalent de la consommation électrique de 2 500 logements.

D'autres sites dans le Massif central et dans le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'à la Martinique et à la Réunion ont un potentiel pour l'installation de sites géothermiques. Ils correspondent aux zones les plus volcaniques de France.

LA GÉOTHERMIE DANS LE MONDE

En 2018, la production mondiale d’électricité à partir de la géothermie a représenté 88,9 TWh.

La production d'ENR dans le monde en 2018

Principaux producteurs

En 2018, sur le podium des plus grands producteurs, nous trouvons : les États-Unis (18,6 TWh), l'Indonésie (14 TWh) et Les Philippines (10,7 TWh).


Teste tes connaissances sur les énergies renouvelables

Approfondis tes connaissances sur les énergies renouvelables

Bon Voyage au Cœur des Énergies !