Éclairage, chauffage, cuisson, téléphone, transports, informatique, santé…, l'électricité est aujourd'hui présente dans toutes les activités de la vie quotidienne. Sa consommation va de pair avec l'amélioration de la qualité de vie des habitants, la création de richesse, le développement des loisirs…

Il paraît très difficile de vivre aujourd'hui sans électricité. Celle-ci est indispensable au développement économique, social et industriel dans tous les pays du monde. Elle fait partie des indicateurs permettant de mesurer les écarts de développement entre les différentes régions et représente l’un des enjeux majeurs actuels du développement durable.

Testez vos connaissances

Consommation d'électricité

Quelle est la part de l’électricité dans la consommation d’énergie en France en 2023 ?

27 %

En 2023, la consommation finale à usage énergétique de la France représente 1 496 TWh. L’électricité y occupe la deuxième place après le pétrole avec 27 %. Le gaz naturel arrive en troisième  position avec 18 % (1).

Evolution de la consommation

En 2024, par rapport à 2023, la consommation mondiale d’électricité est plutôt…

En hausse

En 2024, la demande mondiale en électricité s'élève à 31 153 TWh soit une augmentation très forte de +4,3 % par rapport à 2023 alors que la croissance moyenne était de + 2,6 % par an entre 2010 et 2023. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette progression : le changement climatique, avec l’enregistrement de très fortes températures entraînant une demande exceptionnelle en climatisation dans certains pays, l'activité industrielle, le développement des transports électriques et la croissance des centres de données et de l’intelligence artificielle (2).

Consommation par habitant

Dans le monde, quel est le pays qui possède la plus grande consommation d’électricité par habitant ?

La Norvège

Si l’on considère la consommation finale d’électricité ramené au nombre d’habitants d’un pays, qu’on appelle également consommation per capita, c’est la Norvège qui arrive en tête avec une consommation de 23,27 KWh par habitant en 2022. La Chine est le pays le plus consommateur d’électricité au monde mais se place en 21e position per capita (les États-Unis, pour leur part, arrivent en 6e position et la France en 16e position) (3).

Information

De quoi parle-t-on quand on parle de consommation...

  • Brute : c'est la consommation totale d'électricité. Elle comprend non seulement la consommation finale des consommateurs mais également la consommation nécessaire à fournir l'électricité, les pertes dues à la transformation et au transport et les écarts statistiques telles que la météorologie.
  • Corrigée  : c'est la consommation corrigée des aléas climatiques (les températures sont remplacées par des températures de référence) et des effets calendaires (comme les années bissextiles). Elle permet d’observer plus finement les évolutions structurelles.
  • Finale : c'est l'électricité réellement consommée par les différentes typologies de consommateurs.

La Consommation d’électricité en France

En 2024, la consommation d’électricité en mode corrigé (des aléas climatiques et des effets calendaires) atteint 449,2 TWh. Elle est en très légère hausse (+3 TWh, soit +0,7 %) par rapport à l’année 2023 mais reste très inférieure à la moyenne de la consommation au cours de la période 2014-2019 (-6 %) (4).

Évolution de la consommation d'électricité en France depuis 2000

Graphique : Evolution de la consommation en France depuis 2000 - Détails ci-dessous

En France, la consommation d’électricité a triplé de 1973 à 2010. Depuis 2010, elle s’est stabilisé compte-tenu de certains facteurs de l’évolution économique tels que la modification du tissu industriel français ou les effets de la maîtrise de la consommation. A partir de 2019, elle a fortement baissé sous l’effet successif de la crise sanitaire puis de la crise énergétique (4).

Répartition de la consommation d'électricité en France par secteurs d'activité

Graphique : Répartition de la consommation d'électricité en France par secteurs - Détails ci-dessous.

En France, en 2023, Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (39 %) de la consommation électrique française, le tertiaire arrive tout de suite derrière avec 32 % de la consommation (1).

La Consommation d’électricité dans le monde

En 2024, la demande mondiale en électricité s’est élevée à 31 153 TWh. Elle a augmenté de + 4,3 % par rapport à 2023 alors qu’elle augmentait en moyenne de + 2,6 % par an entre 2010 et 2023. Une demande exceptionnelle de refroidissement dans de nombreux pays à cause de températures record, la hausse de la consommation industrielle, l’électrification des transports et la croissance des centres de données et de l’intelligence artificielle sont en majeure partie responsable de cette augmentation (2).

La Chine, les États-Unis et l’Inde sont les trois pays les plus consommateurs d’électricité dans le monde (3).

Cet article vous a t-il intéressé ?

Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

(1) Source Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique : Chiffres clés de l'énergie 2024  
(2) Source AIE : Global Energy Review 2025  
(3) Source Wikipedia : Electric energy consumption [en anglais] 
(4) Source RTE : Bilan électrique 2024