Nos quatre principaux engagements pour cet enjeu
-
La biodiversité
-
La gestion responsable du foncier
-
La gestion intégrée et durable de l’eau
-
L'économie circulaire et la gestion des déchets
Biodiversité
18 engagements volontaires pour 2023-2025
L’action du Groupe en matière de préservation des ressources naturelles se concrétise par des actions réglementaires et volontaires. EDF vient de renouveler ses engagements volontaires en faveur de la Nature pour la période 2023-2025.
Gestion intégrée et durable de l'eau
Restitution de l’eau prélevée pour nos moyens de production
97 % : c’est le pourcentage d’eau douce prélevée par EDF en France et qui est restituée en milieu naturel. La consommation d’eau douce d’EDF en France en 2023 est de 375 millions de m³ . Si le Groupe EDF est un important préleveur d’eau douce (51 %), il en consomme peu : l’eau prélevée est réutilisable presque instantanément.
Déchets et économie circulaire
Donner une seconde vie aux objets par le réemploi
La plateforme du réemploi est lancée pour répondre à un enjeu fort pour le groupe EDF : contribuer à la préservation de la planète et ses ressources et limiter les émissions de CO2. Objectif : donner une seconde vie aux équipements et matériels dont l'entreprise n'a plus l'usage.
Au-delà de l'aspect environnemental et sociétal d'EDF Reutiliz, la plateforme a pour objectif de réduire les déchets et leurs coûts et s’inscrit pleinement dans la politique de prévention des déchets suivie par le GDEC (Groupe Déchets et Economie Circulaire). Le réemploi est ainsi l'un des 7 piliers de l'économie circulaire.