Priorité à la sécurité sur nos chantiers

La sécurité est une valeur essentielle d’EDF, c’est pourquoi nous visons l’éradication des accidents graves et mortels sur nos chantiers pour nos salariés comme pour les salariés de nos prestataires.

Pour ce faire, le partage et l’analyse en en commun entre EDF et ses prestataires des situations dangereuses et des presqu’accidents est aussi essentielle que celui des accidents.
 

Hélitreuillage, déplacement en montagne, travaux subaquatiques ou encordés… Les chantiers sur les installations hydrauliques présentent des caractéristiques particulières en matière de sécurité : travaux à proximité des cours d’eau, travaux en milieux difficiles (zones montagneuses, travaux dans des zones escarpées et à forte pente, travaux en galeries, travaux en hauteur…).

Pour prévenir de tous risques, un respect strict de nos exigences en matière de sécurité est exigé, conformément au Recueil de Prescriptions au Personnel et à son additif spécifique à l’hydraulique.
La certification sécurité (MASE*, OHSAS**, ou équivalent) est exigée à partir du 1er janvier 2018 pour nos fournisseurs réalisant plus de 50k€ de chiffre d’affaires avec la Division Hydraulique et ayant plus de 5 salariés. Cette certification garantit la qualité du management de la sécurité de nos fournisseurs.

*Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises
**Occupational Health and Safety Assessment Series

10 règles vitales pour éradiquer les accidents

Pour concrétiser son ambition fondamentale, l’éradication des accidents graves et des accidents mortels de ses salariés et partenaires prestataires, le Groupe EDF a identifié 10 règles vitales. Elles rappellent des règles déjà existantes et formalisent une attitude de prudence devant un risque mortel.

Au travers ces 10 règles vitales, le groupe EDF porte comme ambition d’ancrer dans les pratiques et l’organisation de travail un comportement de prudence et de rigueur. Ces règles vitales sont à la portée de toutes et de tous. Elles doivent par conséquent être connues et strictement respectées par tous les intervenants, salariés et prestataires :

  1. Je me protège toujours contre les chutes de hauteur et je protège les autres des chutes d’objets.
  2. Je ne travaille et je ne conduis jamais sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
  3. Je ne travaille que sur des équipements dont les sources d’énergie sont isolées.
  4. J’utilise toujours les protections spécifiées quand je réalise des travaux sous tension.
  5. Je maintiens toujours une distance de sécurité vis-à-vis des équipements en mouvement.
  6. Je ne marche et je ne stationne jamais sous une charge suspendue.
  7. Je ne pénètre jamais dans un espace confiné sans autorisation, contrôle d’atmosphère et surveillance.
  8. Je porte toujours un gilet de sauvetage quand je travaille à proximité de l’eau en absence de protection collective.
  9. J’attache toujours ma ceinture et respecte les limitations de vitesse.
  10. Je n’utilise jamais le téléphone portable quand je conduis.

Les habilitations sécurité indispensables

Elles garantissent une connaissance du Recueil de Prescription au personnel et de la norme électrique NF-C18-510. Les intervenants doivent être habilités par leur employeur en fonction des lieux où ils sont amenés à intervenir. EDF exige à minima les habilitations suivantes :

  • Pour les ouvrages industriels (usines, barrages, locaux vannes de tête…) : H0, B0, M0 s’ils ne sont pas sous la surveillance d’un chef de chantier lui-même habilité H0, B0, M0.
  • Pour les ouvrages non industriels (rives de retenues, locaux administratifs, tertiaires) et en dehors des installations hydrauliques d’EDF (milieu naturel, rivière, parkings...) : habilitation G (connaissance Générale du Recueil de Prescriptions au Personnel) s’ils ne sont pas sous la surveillance du chef de chantier lui-même habilité G.

Un objectif : supprimer les situations à risques

EDF a engagé différentes démarches : l’analyse des Evénements à Haut Potentiel (EHP), le Pass hydro et le renforcement des exigences dans le cahier des charges comme le « quart d’heure sécurité » pour améliorer la sécurité opérationnelle.

EDF a mis en place une méthode de détection et d'analyse des EHP impliquant tous les intervenants sur les chantiers. Au-delà des EHP, il convient aussi de détecter les situations à risques. Trois actions précises sont à réaliser sur le terrain en cas de situation à risques :

  • J’assure la mise en sécurité immédiate
  • J’informe mon chef d’équipe
  • Je renseigne une fiche précurseur pour signaler l’écart

Le Pass hydro : au commencement du chantier, il permet de rappeler les règles de sécurité à respecter et propose aux intervenants une autoévaluation de leurs connaissances en matière de sécurité.

Notre engagement pour la sûreté et l’environnement

Notre priorité : la sûreté des biens et des personnes

La sûreté hydraulique est une priorité pour EDF, industriel responsable. En situation d’intervention, les prestataires sont amenés à intervenir sur des Ouvrages et Matériels Importants pour la Sûreté Hydraulique (OMISH).

Les interventions sur ces ouvrages et matériels requièrent une qualité renforcée, pour garantir leur performance dans l’exploitation des aménagements en période de crues.

Le respect de l’environnement

Producteur de la première des énergies renouvelables, EDF est un acteur industriel responsable, qui exploite et maintien son parc de production dans le respect de l’environnement.

La certification ISO 14001 de la Production Hydraulique oblige nos fournisseurs à un haut niveau qualité environnementale, notamment sur la gestion des déchets et le respect de la qualité de l’eau.

La très grande majorité des ouvrages hydrauliques EDF sont en effet situés à proximité de zones protégées. Il est essentiel de les préserver.