Ces interventions sont réservées aux établissements se situant dans des zones aux abords des barrages.

Primaire

Hydroélectricité et sécurité, détail d'un atelier

Objectif : à travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat. Ils abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… grâce, en particulier,  à une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.

Réalisée collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.

Durée 1h30

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques

  • Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques

  • Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

C'est au programme ?

Information

Sciences et technologie

  • CE2 - Matière : Questionner le monde du vivant, des objets et de la matière
    • « Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...). »
Information

Géographie

  • CM1 - Thème 3 : « Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau. »
  • CM2 - Thème 3 : « Mieux habiter - Favoriser la place de la « nature » en ville. Recycler. Habiter un écoquartier. »
  • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »

 Sciences et technologie

  • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
    • CM1-CM2 - Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie.
    • CM1-CM2 - Des premières transformations d’énergie : les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel.

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.