Lycée

Energies et Climat, détail d'un atelier

Objectif : proposer des solutions pour consommer autrement l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre en France. La mission se focalise sur la production d'électricité. Comment réduire l'impact environnemental tout en produisant assez d'électricité ? Quels sont les bons gestes ?

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu'elle prend, la façon dont elle est produite. à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.      
Chauffage, lumières, transports, bâtiment ... Un scénario immersif permet d'amener les élèves à construire ensemble des solutions pour optimiser la consommation d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la France.

La mission peut être complétée par un zoom thématique permettant d'approfondir une dimension spécifique parmi la liste : la production d’électricité, l’éco-mobilité, électricité, habitat & éco-quartier, hydroélectricité & sécurité, histoire-géographie de l’électricité, avenir électrique.

Durée entre 1h30 et 2h00

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production

  • Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

  • Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique

  • Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale, c’est-à-dire la France

C'est au programme ?

Information

Sciences et vie de la terre

  • Les enjeux planétaires contemporains
    • Structure et fonctionnement des agrosystèmes
    • Caractéristiques des sols et production de biomasse
Information

Enseignement de spécialité Innovation Technologique (IT) : créativité, qualité du service, de l’usage, coûts énergétiques de la transformation, impact environnemental, recyclage, transport et durée de vie des produits.

Enseignement de spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)

  • La gestion de l’énergie
  • La transformation de la matière

Enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques

  • L’énergie
  • La matière et les matériaux
Information

Enseignement de spécialité Biologie-écologie

  • Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
  • Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique

Enseignement scientifique

  • Une longue histoire de la matière :
    • Un niveau d’organisation : les éléments chimiques   
      Notions abordées : hydrogène, radioactivité
  • Le Soleil, notre source d’énergie :
    • Intro : Histoire, enjeux, débats   
      Notion abordée : le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.)
    • Le rayonnement solaire   
      Notion abordée :le soleil transmet à la Terre de l’énergie par rayonnement
    • Le bilan radiatif terrestre   
      Notion abordée : la Terre reçoit le rayonnement solaire et émet elle-même un rayonnement. Le bilan conditionne le milieu de vie
    • Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse   
      Notions abordées : photosynthèse, énergies fossiles, CO2

Sciences et Vie de la Terre

  • Enjeux contemporains de la planète
    • Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
    • L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Information

Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »

  • Énergies et environnement : cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
Information

Enseignement scientifique

  • Science, climat et société
    • Énergie, choix de développement et futur climatique
  • Le futur des énergies
    • Deux siècles d'énergie électrique
    • Les atouts de l'électricité
    • Optimisation du transport de l'électricité
    • Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

  • L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Enseignement de spécialité Physique-Chimie

  • L'énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux

Les zooms thématiques associés

La mission peut être complétée par l'un des zooms thématiques suivants, avec une durée totale de 2h00 : 

  • La production d'électricité
  • L'éco-mobilité 
  • Électricité, habitat & éco-quartier 
  • Hydroélectricité & sécurité 
  • Histoire-géographie de l'électricité 
  • Avenir électrique
Voir le détail

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.