Alain Tranzer est ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et de l'École des Mines de Paris. Il débute sa carrière en 1991 dans le Groupe PSA. Après un passage en ingénierie des liaisons au sol, il y occupe successivement les postes de responsable de sous-système, de directeur qualité usine, d’ingénieur en chef de la Peugeot 407, puis de directeur du programme Peugeot 208-2008. Il a ainsi acquis une solide expérience dans la direction de projets industriels, depuis la conception jusqu’à l’industrialisation, et a reçu le prix Eurostar 2013 de Directeur de Projet de l’année attribué par Automotive News Europe.

En 2013, Alain Tranzer prend la responsabilité des avant-projets du Groupe PSA, de la politique modulaire et des projets complexes que sont les véhicules autonomes, connectés, électriques et hybrides électrique.

Depuis 2018, il était pour le groupe PSA Senior Vice Président, en charge du programme de « réduction du CO₂ et de la maîtrise d’ouvrage des motorisations, plateformes et modules technologiques associés ».

Depuis 2020, il est responsable du pilotage du plan « excell » qui vise à renforcer la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets nucléaires du groupe EDF. 

Depuis le 1er avril 2024, Alain Tranzer est Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Supply chain.

Suivez Alain Tranzer sur LinkedIn