© AUGUSTIN DETIENNE – CAPA PICTURES

Ville sobre, un voyage dans le futur

Publi-communiqué paru le 11 novembre 2022 dans M Le Mag.

Jade est une guide touristique d’un nouveau genre. Elle n’arpente ni les châteaux ni les églises, elle ne distille pas d’anecdotes historiques : Jade fait le tour de Sobreville, devenue célèbre pour son ambitieuse politique de sobriété énergétique.

Devenue célèbre dans le début des années 2020 pour son ambitieuse politique de sobriété, la petite cité fait désormais office d’exemple pour le monde entier, rattrapé par l’urgence climatique et les crises énergétiques. Décideurs, dirigeants et citoyens curieux se déplacent de loin pour assister à une visite guidée désormais renommée.

Les bienfaits de la nature en ville

Le tour commence sur une place arborée. Jade y explique comment la nature est ici intégrée au fonctionnement urbain. On parle alors de services « écosystémiques ». Certains aménagements sont connus : toitures végétalisées, forêts urbaines et trames vertes participent à la limitation des îlots de chaleur tout en garantissant un niveau de biodiversité urbaine élevé. Au sommet d’un immeuble, on découvre une ferme, destinée à produire une petite partie de l’alimentation localement. Partout dans la ville, les essences sont choisies pour favoriser une dépollution par les plantes : c’est la « phytoextraction ». Quant aux sols, ils sont soigneusement entretenus et désimperméabilisés afin de favoriser leur capacité à capturer le CO2, tout en contribuant au bien-être des habitants.