© H. FAVELL – BETC
Une sobriété durable est une sobriété choisie
Publi-communiqué paru le 19 novembre 2022 dans M Le Mag.
La sobriété est incontournable. Pour la première fois, en 2022, le 6e rapport du GIEC mettait largement en avant la notion, en expliquant qu’une transformation radicale de nos usages et l'adoption d’un mode de vie plus sobre permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 70 % en fonction des scénarios d’ici 2050.
Si la sobriété fait figure de nécessité, le débat s’articule désormais autour de la manière de la faire advenir. Pour les chercheurs spécialistes du climat Dominique Bourg et Christian Arnsperger, il existe trois possibilités : une sobriété choisie, une sobriété imposée ou un effondrement subi.
Afin d’éviter le scénario catastrophe et les logiques autoritaires, il est urgent de faire de la première option un horizon désirable. Pour y parvenir, le monde politique, les entreprises et la société civile doivent unir leurs forces afin de préparer le terrain, sur les plans matériels comme symboliques.
Comme l’explique Marc Benayoun, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle clients, services et territoires, « il s’agit d’inciter les gens à réduire leur usage, tout en leur donnant les moyens de le faire ».