Veronica Bermudez, experte des dispositifs photovoltaïques, directrice du Centre énergie du Qeeri (Qatar Environment and Energy Research Institute)

La question du mix énergétique est-elle essentielle ?

Mai 2022

Augmenter les énergies renouvelables, intensifier l’électrification, investir massivement pour favoriser la transition des sites industriels… Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique semblent connues de tous, jusqu’à en devenir des slogans parfois vidés de leurs véritables enjeux. Veronica Bermudez, experte des dispositifs photovoltaïques, directrice du Centre énergie du Qeeri, invite à la nuance pour faire émerger des réponses réalistes et efficaces.

En simplifiant à l’extrême, ne pourrait-on pas dire que la solution au réchauffement climatique tient en une formule : « électrification massive + hausse des énergies renouvelables ? » La voie est toute tracée, non ?

Lequel ?

Ne mise-t-on pas trop sur les avancées technologiques ? Le discours sur la « responsabilité de chacun », si répandu il y a quelques années, semble aujourd’hui marquer le pas.

Le mix énergétique constitue aussi l’un des éléments clés. Existe-t-il un mix idéal ?

Légendes et crédits

  • Optimisation de l'éclairage dans les ateliers de l'Usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse - Crédits : Eranian Philippe / TOMA
  • Démonstrateur de captage de CO2, centrale thermique du Havre - Crédits : Castel Franck / TOMA
  • Quartier d'affaires de La Défense - Crédits : Sergey Molchenko / Shutterstock
  • Crédits : IndianSummer / Shutterstock