© VILLE DE GRASSE
Accompagner les territoires vers la sobriété énergétique
Publi-communiqué paru le 17 novembre 2022 dans L’OBS.
L’idéal de sobriété répond à un double mouvement : il est à la fois culturel et technique. La dimension concrète peut difficilement se passer de pédagogie auprès des particuliers, des collectivités ou des entreprises.
Cet accompagnement permet d’objectiver les tenants et les aboutissants d’une notion parfois floue, qui couvre un spectre très large d’actions et de gestes. Pour un énergéticien comme EDF, c’est désormais une part incontournable du métier.
Un accompagnement de bout en bout
L’injonction à la sobriété est partout. Du citoyen engagé au Gouvernement, la baisse des consommations est devenue l’urgence du moment. Pour les collectivités, il s’agit d’un chantier complexe. C’est pourquoi le Groupe EDF met en place des solutions globales qui englobent le conseil, l’implémentation des solutions et leur maintenance dans le temps.
L’exemple de la ville de Grasse est particulièrement emblématique. Afin d’inscrire ses efforts de sobriété dans la durée, tout en s’offrant des garanties de résultats, la capitale mondiale du parfum a signé avec Dalkia - filiale d’EDF - un contrat de performance énergétique (CPE). Pensé pour une durée de huit ans, ce partenariat prend la forme d’un engagement sur 11 % d’économies d’énergie.
Dans ce cadre, Dalkia déploie une expertise globale qui s’étend des travaux de rénovation énergétique à l’exploitation des installations thermiques des 76 bâtiments communaux de la ville de Grasse. Comme l’explique Jérôme Viaud, maire de Grasse, il s’agit de réussir à marier confort et performance énergétique, dans une logique de sobriété qui ne soit pas punitive. C’est le second CPE que la ville signe avec Dalkia, après un premier contrat qui avait permis de réaliser 25 % d’économies d’énergie entre 2013 et 2022.
Valoriser une expertise de pointe
Le détail des actions menées par Dalkia à Grasse révèle la double dimension d’accompagnement et d’ingénierie prônée par le Groupe EDF. En termes de technologies, le programme prévoit la modernisation de la régulation du chauffage ou le remplacement de chaudières anciennes au sein des 19 chaufferies de la ville. Un volet numérique prévoit également la mise en place de solutions numériques et des capteurs pour optimiser les consommations d’énergie, tout en améliorant la qualité de l’air des intérieurs. Ces installations seront reliées au DESC (Dalkia Energy Savings Center), le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, pour piloter en temps réel l’efficacité énergétique des bâtiments, grâce à l’analyse des données de consommation.
En parallèle de ces travaux d’envergure, Dalkia prévoit un programme de sensibilisation auprès des élèves et du personnel des écoles, afin de transmettre une culture de la sobriété énergétique et des écogestes au plus grand nombre.
À l’échelle d’une ville ou à l’échelle du pays, la notion de sobriété est un savant mélange de solutions techniques et de solutions d’usages. Elle passe par le mariage complexe d’une évolution des pratiques et d’un renouvellement des outils. Pour EDF, ce diptyque est aujourd’hui intégré à l’ensemble des offres, qui combinent le plus intelligemment possible incitations à la sobriété et technologies de sobriété.