Comment parvenir à un monde plus neutre en carbone ? La mobilité électrique soit le fait de se déplacer grâce à des véhicules utilisant l'énergie électrique, est une des solutions pour atteindre cet objectif.

Tout s’accélère avec l’accord de Paris entré en vigueur le 4 novembre 2016 qui entend limiter le réchauffement climatique et l’objectif d’un monde climatiquement neutre en carbone d’ici 2050 affirmé par le plan « Fit for 55 » de la Commission européenne en juillet 2021. Comment y parvenir ? Un des moyens envisagés pour limiter le réchauffement climatique est de passer à une mobilité électrique. 

Mais c’est quoi au juste la mobilité électrique ? 

Puisque le secteur des transports représente aujourd’hui un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France et que 96% des émissions de CO2 induites par les transports proviennent de la combustion des carburants fossiles, il faut décarboner notre mobilité ! La mobilité électrique fait partie des solutions pour parvenir à une neutralité carbone d’ici 2050 ! 

Concrètement, comment faire ? 

L’outil idéal c’est de passer à la voiture électrique à batterie car c’est elle qui demeure la solution la moins émissive selon une étude de 2020 de Carbone 4 en particulier dans un pays comme la France où l’électricité est décarbonée à plus de 95%. En effet, la voiture électrique réussit un sacré défi : elle réduit de 50 à plus de 70 % l’empreinte carbone par rapport à un véhicule thermique fossile. Pour repère, ce sont 1 450 000véhicules électriques/hybrides rechargeables qui sont en circulation ou immatriculés au 30 septembre 2023 et les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent désormais 25% des ventes de véhicules légers en France.

 

 Comment faire pour réussir la transition vers la mobilité électrique ? 

Tous les acteurs de cet écosystème (constructeurs automobiles, fabricants et opérateurs des bornes de recharge, énergéticiens, collectivités territoriales, politiques et usagers) devront s’aligner afin de rendre la mobilité électrique accessible à tous. Pour cela, les décideurs politiques devront veiller :

  • Au maintien des aides à l’acquisition et à la location

  • Au soutien à l’investissement dans le déploiement des infrastructures de recharge

  • À une approche pragmatique des différentes solutions techniques en fonction des performances. 

 

 Chiffres clés
110 000 bornes de recharge publiques de voiture électrique sont disponibles en 2023 en France.

La France s’investit sur cette transition. Elle s’est donnée comme objectifs :

  • 15% de véhicules 100% électriques dans le parc roulant en 2030

  • 7 millions de points de charges privés et publics d’ici 2030, dont 400 000 ouverts au public

  • La fin des ventes de voiture à énergies fossiles en2035

  • La production sur le territoire français d’une part croissante des véhicules électriques et des batteries.