Pour réduire les disparités et la précarité énergétique de certains consommateurs, des actions de sensibilisation à la maîtrise de l'énergie et des mesures de solidarité sont développées.

Le constat

Dans tous les pays industrialisés, l'insuffisance d'accès et la précarité énergétique sont une réalité pour de nombreuses familles à faibles revenus, se cumulant souvent avec une mauvaise isolation thermique des logements. À cela s'ajoutent d'autres facteurs comme le lieu de résidence (urbain/rural) et la croissance constante du prix des combustibles fossiles ces dernières années ; l'ensemble contribuant à l'exclusion sociale et à la pauvreté. Selon l’OCDE, l’insuffisance d’accès à l’énergie concernerait 15 % des consommateurs en Europe.

En France, la part des dépenses énergétiques (carburant ; électricité, gaz et fioul domestique ; transports en commun…) dans le revenu des ménages les plus pauvres est passée de 10 à 15 % entre 2001 et 2006, et cette hausse ne cesse de s'accentuer.

Selon leur revenu et leur lieu de résidence, il existe de fortes disparités entre les ménages :

  • 20 % des ménages les plus pauvres dépensent en moyenne 2,5 fois plus en énergie que 20 % des plus riches.
  • Chez les ménages à fort pouvoir d’achat, les dépenses en électricité représentent en moyenne 2 % de leur revenu contre 6 % pour les ménages les plus pauvres.
  • Un citadin dépense près d’un quart en moins en énergie qu'un rural.

Les solutions mises en place

Dans de nombreux les pays, des solutions nationales sont mises en place :

  • pour aider et inciter les familles à réduire leur dépendance énergétique et faire baisser le poids de leur facture énergétique ;
  • pour répondre aux difficultés des ménages en situation de précarité.

En France, des dispositifs d'aide à l'économie d'énergie auprès des familles, quel que soit leur revenu, ont été élaborés dans le cadre de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) comme :

  • l’information du public, car le comportement de chacun est essentiel ;
  • les crédits d’impôts à l’achat de matériels économes en énergie ;
  • les prêts adossés au Livret développement durable ou l'éco-prêt à taux zéro pour financer la réalisation de travaux de la réhabilitation énergétique des logements.

Certaines mesures s’adressent plus spécifiquement aux publics précaires, telles que :

  • la réhabilitation de logements sociaux prévue par le Grenelle de l’environnement ;
  • l’éco-subvention pour les propriétaires occupants à faibles ressources (ANAH).

Dans le domaine de la précarité énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place un accompagnement à travers plusieurs dispositifs comme par exemple le chèque énergie permettant de régler ses consommations d’energie.


Teste tes connaissances sur les économies d'énergie

Approfondis tes connaissances sur les économies d'énergie

Bon Voyage au Coeur des Energies !