Le constat
Dans tous les pays industrialisés, l'insuffisance d'accès et la précarité énergétique sont une réalité pour de nombreuses familles à faibles revenus, se cumulant souvent avec une mauvaise isolation thermique des logements. À cela s'ajoutent d'autres facteurs comme le lieu de résidence (urbain/rural) et la croissance constante du prix des combustibles fossiles ces dernières années ; l'ensemble contribuant à l'exclusion sociale et à la pauvreté. Selon l’OCDE, l’insuffisance d’accès à l’énergie concernerait 15 % des consommateurs en Europe.
En France, la part des dépenses énergétiques (carburant ; électricité, gaz et fioul domestique ; transports en commun…) dans le revenu des ménages les plus pauvres est passée de 10 à 15 % entre 2001 et 2006, et cette hausse ne cesse de s'accentuer.
Selon leur revenu et leur lieu de résidence, il existe de fortes disparités entre les ménages :
- 20 % des ménages les plus pauvres dépensent en moyenne 2,5 fois plus en énergie que 20 % des plus riches.
- Chez les ménages à fort pouvoir d’achat, les dépenses en électricité représentent en moyenne 2 % de leur revenu contre 6 % pour les ménages les plus pauvres.
- Un citadin dépense près d’un quart en moins en énergie qu'un rural.
Les solutions mises en place
Dans de nombreux les pays, des solutions nationales sont mises en place :
- pour aider et inciter les familles à réduire leur dépendance énergétique et faire baisser le poids de leur facture énergétique ;
- pour répondre aux difficultés des ménages en situation de précarité.
En France, des dispositifs d'aide à l'économie d'énergie auprès des familles, quel que soit leur revenu, ont été élaborés dans le cadre de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) comme :
- l’information du public, car le comportement de chacun est essentiel ;
- les crédits d’impôts à l’achat de matériels économes en énergie ;
- les prêts adossés au Livret développement durable ou l'éco-prêt à taux zéro pour financer la réalisation de travaux de la réhabilitation énergétique des logements.
Certaines mesures s’adressent plus spécifiquement aux publics précaires, telles que :
- la réhabilitation de logements sociaux prévue par le Grenelle de l’environnement ;
- l’éco-subvention pour les propriétaires occupants à faibles ressources (ANAH).
Dans le domaine de la précarité énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place un accompagnement à travers plusieurs dispositifs comme par exemple le chèque énergie permettant de régler ses consommations d’energie.
Teste tes connaissances sur les économies d'énergie