L’engagement éthique et conformité du Groupe
Afin de préserver sa réputation, le groupe EDF promeut la culture d’intégrité et a pour principe la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption.
Une conduite éthique et conforme aux lois doit donc être la règle absolue pour tous les salariés du Groupe, partout dans le monde, à tous les niveaux de l’entreprise, sans exception.
Une gouvernance dédiée
La DECG a créé un réseau d’une cinquantaine de Responsables Éthique et Conformité (REC) dans les entités en France et à l’international. Les REC rendent directement compte aux dirigeants des entités et participent aux comités de direction sur les domaines de l’éthique et de la conformité ainsi que sur les plans d’actions associés. Ils disposent des moyens et pouvoirs leur permettant de déployer et faire respecter les exigences du programme et des politiques associées.
Le Conseil d’administration d’EDF, par l’intermédiaire de son Comité de responsabilité d’entreprise, veille à la prise en compte de la réflexion éthique et conformité dans ses travaux et dans la gestion de la Société. Il dispose également chaque année d’un rapport d’activité présenté par la DECG.
EDF est membre de plusieurs cercles et associations qui luttent contre la corruption. Elle a intégré en 2016 Transparency International France au sein de laquelle elle participe au Forum des Entreprises Engagées (FEE) qui réunit des entreprises aspirant à l’adoption des meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité.
Un programme éthique et conformité Groupe
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Une politique éthique et conformité Groupe (PECG)
- la prévention du risque de corruption et de trafic d'influence ;
- la prévention des conflits d'intérêts ;
- la lutte contre la fraude ;
- la conformité aux programmes de sanctions internationales ;
- la prévention du harcélement et de la discrimination ;
- la prévention des abus de marché ;
- la prévention du risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ;
- la conformité au réglement EMIR ;
- la conformité au réglement REMIT ;
- la prévention des manquements au droit de la concurrence ;
- la protection des données personnelles ;
- l'export control (biens à double usage) ;
- le devoir de vigilance.
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