EDF - Institut de France - Académie des Sciences : Science et enseignement

Le Programme Science & Enseignement EDF-Institut de France-Académie des sciences participe à la réflexion sur les mutations et le développement de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux dans le secteur de l’énergie. Il encourage et soutient depuis 2008 des formations et la recherche sur les énergies de demain faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

Principaux objectifs du programme

  • Contribuer à l’enseignement et à la recherche

  • Favoriser la diversité

  • Participer au rayonnement de la science

Actualités

Remise des Prix Paul Caseau 2022

Paul Caseau

L’Académie des technologies et EDF ont créé en 2012 un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et ancien directeur des Études et Recherches d’EDF. Depuis sa création, le Prix Paul Caseau est soutenu par le partenariat entre EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences pour la Science et l’Enseignement.

Le prix, décerné chaque année à des jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente (ici 2021), récompense des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche, et ce dans les trois domaines suivants :

  • le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse du système électrique ;
  • la modélisation et la simulation numérique ;
  • l’informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques.

Le jury, présidé par Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies, a décerné :

  • un prix dans le domaine du développement des usages de l'électricité, et de l'efficacité énergétique et de l’analyse du système électrique à Vincent Le Guen pour sa thèse « Deep learning for spatio-temporal forecasting - application to solar energy » ;
  • deux prix dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique à Sophia Mouradi pour sa thèse « Modélisation non-linéaire de champs multidimensionnels guidée par la donnée : application aux écoulements côtiers hydro-morphodynamiques » et à Rebecca Riccioli pour sa thèse « Mechanical modeling of superconducting cables for fusion under cyclic electromagnetic and thermal loads » ;
  • un prix dans le domaine du calcul haute performance à Paul Boniol pour sa thèse « Detection of Anomalies and Identification of their Precursors in Large Data Series Collections ».

Nos actions

Information

Favoriser l’accès aux études au plus grand nombre ainsi que la diversité, notamment sociale, dans le secteur des énergies de demain sont des objectifs du Programme. 

Cette action facilite aussi la venue d’étudiants étrangers.

Le Programme apporte son soutien aux futurs spécialistes, cadres et ingénieurs de l’énergie en attribuant des bourses sur critères sociaux et/ou d’excellence à des étudiants.

© Michel Monsay

Ces bourses sont décernées à des étudiants inscrits dans une vingtaine de formations réparties dans toute la France. Elles sont attribuées à l’issue de commissions conjointes entre les responsables des formations sélectionnées et des représentants du Programme.

Pour la saison 2022-2023, 250 bourses ont été versées. Depuis le début de la coopération entre EDF et l’Institut de France, plus de 1 335 étudiants ont déjà bénéficié d’une bourse.

Information

Le Programme est partenaire de formations ou de chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles et des Universités (CentraleSupélec, Université Paris Sud, ...).

Ces partenariats favorisent la mise en place de formations adaptées aux besoins professionnels. Elles abordent des thématiques variées, permettant ainsi d’étudier l’ensemble des sujets en lien avec les énergies de demain.

Le soutien à l’enseignement lié aux énergies faiblement émettrices de gaz à effet de serre et à ses nouveaux enjeux est un moyen de favoriser un enseignement de qualité et de participer à la formation d’étudiants qualifiés.

Le Programme apporte aujourd’hui son soutien à une chaire ainsi qu’à une formation :

Logo CentraleSupelec

Mise en place en 2019, la Chaire Risque et Résilience des Systèmes Complexes (RRSC) de l’école CentraleSupélec s’intéresse aux grands systèmes complexes industriels fortement inter-dépendants comme les systèmes électriques, de télécommunications et de transport ferroviaire.    
Le projet scientifique de la chaire s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Modélisation des systèmes de systèmes et des interdépendances pour la gestion des risques et la résilience entre plusieurs opérateurs
  • Modélisation et optimisation des phases de maintenance pour diminuer leur impact sur la continuité de service intra- et inter-opérateurs
  • Développement d’une plateforme de modèles et de méthodes commune et la mise en œuvre d´études de sensibilité.

La chaire à un double objectif d’excellence scientifique et de transfert vers les applications industrielles.

Logo CentraleSupelec

La mention de master Nuclear Energy créée en 2009 regroupe, autour de Paris Saclay, huit partenaires académiques dont plusieurs grandes écoles (CentraleSupélec, l’INSTN, cinq écoles de ParisTech) avec le soutien des principaux acteurs du secteur (EDF, AREVA, CEA). 70% des enseignants sont issus du monde académique, 30% du monde industriel. Cette formation a pour objectif de faire acquérir à des étudiants étrangers et français de haut niveau, les principaux savoirs nécessaires à l’industrie nucléaire. Elle permet aux étudiants d’intégrer un large choix de métiers opérationnels ou de poursuivre vers la recherche. Le master est intégré au programme de formation de l'institut européen pour l'innovation et la technologie "Innoenergy". Il reçoit le soutien du Programme depuis sa création.

Information

Le Programme favorise le rayonnement de la science à travers différents prix récompensant des chercheurs ou des représentants du monde de l’industrie.

Le Grand Prix Ampère de l’Académie des sciences

Créé en l’honneur du célèbre savant André-Marie Ampère (1775-1836), à l’origine de la loi de l’électrodynamique et membre de l’Académie des sciences, récompense chaque année, depuis 1974, un ou plusieurs scientifiques français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

Le Prix de thèse Paul Caseau

Le programme s'est associé aux Prix jeunes chercheurs du Conseil d'orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité remis en 2018.     
Créé en 2012 en partenariat avec l’Académie des technologies, le Prix Paul Caseau est remis chaque année à trois jeunes chercheurs venant de soutenir une thèse de doctorat. Il consacre des travaux exceptionnels pour l’originalité des idées ou de la démarche dans les domaines :

  • du développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse technico-économique du système électrique ;
  • de la modélisation et la simulation numérique dans les secteurs d’intérêt pour l’énergie ;
  • de l’informatique et les sciences des données.

Le Prix Fem’energia

 
La cérémonie de remise des Prix Fem'Energia 2023 s'est déroulée mercredi 15 novembre 2023 à Paris. Photo : Damien Bresson.

Organisé par EDF et le réseau Women in Nuclear, ce prix est destiné à encourager et accompagner les jeunes femmes qui s’engagent dans le nucléaire. Par ce soutien, le Programme s’implique dans la promotion de l’engagement des femmes dans ce secteur. Ce prix a aussi pour vocation d’attirer les femmes vers les métiers du nucléaire. Il est remis à des étudiantes et à des femmes en activité professionnelle ou impliquées dans le nucléaire.

Information

Le Programme organise régulièrement des manifestations afin de favoriser les échanges sur les thèmes auxquels il se consacre.

La Rencontre des boursiers

©Michel Monsay

Organisée tous les ans, est un moment d’échanges entre les boursiers, leurs professeurs,  les membres du Programme et d’EDF. Après avoir assisté à des présentations en lien avec leur futur univers professionnel (énergie et environnement, recherche et développement, présentation du secteur et de ses acteurs), les étudiants bénéficiant de ce soutien peuvent se rencontrer et échanger sur leurs expériences.

La Rencontre des énergies bas carbone

©Michel Monsay

Auparavant appelée Journée des chaires, elle favorise les échanges autour d’un thème défini. Les interventions sont menées par des chercheurs dont les structures bénéficient du soutien du Programme et aussi par des membres du conseil scientifique, des professionnels d’EDF ou des chercheurs extérieurs.

À l’occasion des 40 ans du Prix Ampère, une matinée de rétrospective dans la Grande salle des séances de l’Institut de France a été organisée. Lors de cet événement sont intervenus plusieurs anciens lauréats comme Claude Cohen-Tannoudji (1979) et Pierre-Gilles de Gennes (1977) qui ont reçu le Prix Nobel de Physique, confirmant l’excellence de ce Prix.

Le Programme favorise l’organisation d’événements en lien avec son domaine d’action tel l’École « Énergies et Recherches ». Tous les 2 ans, cette école propose à des doctorants de s’immerger une semaine dans la problématique de l’énergie et offre un tour d’horizon des dernières recherches. Sources et vecteurs d’énergie du futur sont au cœur du programme. Les contraintes économiques et environnementales sont aussi abordées.

Gouvernance

Depuis 2008, EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences s’associent pour mener à bien ces actions.

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies qui y travaillent (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). L’Académie des sciences joue un rôle très important dans le rayonnement de la vie scientifique, à travers son soutien aux chercheurs du monde entier et la diffusion de leurs savoirs.

LE COMITÉ EXÉCUTIF

La gouvernance du Programme Science & Enseignement EDF-Institut de France-Académie des sciences est assurée par un comité exécutif paritairement composé de représentants d’EDF et de l’Institut de France. Il étudie et sélectionne les actions et programmes à soutenir.

Collège de l’Institut de France et de l’Académie des sciences

  • Monsieur Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France, Président
  • Monsieur Sébastien CANDEL, Membre de l’Institut, Académie des sciences
  • Monsieur Édouard BRÉZIN, Membre de l’Institut, Académie des sciences

Collège du fondateur

  • Monsieur Cédric LEWANDOWSKI, Directeur exécutif groupe en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, EDF
  • Madame Muriel HAUTEMULLE, Directrice des ressources humaines de la Division Production Nucléaire, EDF
  • Monsieur Jérémy Houstraëte, Directeur de l’emploi, EDF

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique, présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, est composé de scientifiques et d’enseignants, dont des membres de l’Institut. Par son évaluation des projets et des actions entreprises, il garantit l’excellence du pôle et l’adéquation des projets et actions avec les missions du Programme.

Il se compose de :

  • Monsieur Étienne GHYS, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Président du conseil scientifique
  • Monsieur Sébastien CANDEL, membre de l’Institut, Académie des sciences, Vice-président du Conseil scientifique
  • Monsieur Etienne BRIERE, directeur scientifique d’EDF R&D
  • Monsieur Jean BAECHLER, membre de l’Académie des sciences morales & politiques
  • Monsieur Yves BRECHET, membre de l'Académie des sciences
  • Monsieur Édouard BREZIN, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Robert GUILLAUMONT, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Guy LAVAL, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Yvon LE MAHO, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Roland MASSE, membre de l’Académie des technologies
  • Monsieur Bernard SALHA, directeur d’EDF R&D

Contacts

Frédéric LUCAS

Chef de projet relations enseignement supérieur - attractivité des métiers

frederic2.lucas@edf.fr

Tiphaine Jolivet

Chargée de fondations, Institut de France

tiphaine.jolivet@institutdefrance.fr