La natation, un engagement naturel

L'eau est au cœur du métier d'énergéticien d'EDF. Stockée dans nos barrages, utilisée pour refroidir nos centrales nucléaires, elle contribue largement à la production d'une électricité peu émettrice de CO2. Quoi de plus naturel pour notre Groupe, dès lors, que d'accompagner en France la natation ?

À voir l'application avec laquelle tout nageur de haut niveau sait optimiser son énergie mais aussi faire preuve de combativité, d'exigence et d'abnégation, on comprend pourquoi la natation ne pouvait que faire écho à la mission du groupe EDF.

 

Partenaire historique de la Fédération française de natation

EDF accompagne depuis 2005 la Fédération Française de Natation et ses licenciés pour promouvoir l'un des sports les plus exigeants – et les plus pratiqués en France (386 000 licenciés).

Au plus haut niveau, EDF s'engage ainsi en étant partenaire officiel des Équipes de France de natation, toutes disciplines confondues : natation course, natation artistique, natation en eau libre, water-polo et plongeon.

Fédération Française de Natation

 

La natation, un tremplin pour de grandes causes

En région, le Groupe s'associe à de nombreux événements pour promouvoir l'accès de la natation au plus grand nombre et en faire un levier de changement. Parmi ces actions :

  • la Nuit de l'Eau : organisée par l'UNICEF et la FFN dans plus de 200 piscines de France chaque année, elle permet à chacun de collecter des fonds en rejoignant des challenges de natation. Parmi les participants, les nageurs du Team EDF, mais aussi… les salariés du Groupe !
  • l'EDF Aqua Challenge : cette tournée de natation en eau libre est soutenue depuis 2018 par EDF. Ouverte au grand public dans toute la France, elle compte chaque année plus de participants.
  • « Savoir Nager », un programme d’apprentissage de la nage à destination des publics prioritaires : celui-ci vise à proposer des leçons d’aisance aquatique et de natation gratuites pour les enfants dans des bassins mobiles dans des territoires carencés ou dans des piscines habituellement fermées pendant l’été ou ouvertes uniquement à la baignade. En 2022, 3800 jeunes ont été formés dans le cadre du programme par Paris 2024 et la FFN, avec le soutien d’EDF.