Le groupe EDF développe sa stratégie gazière pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz de plus de 6,6 millions de clients⁽¹⁾, de ses centrales de cogénération et de ses centrales électriques à gaz dans le monde.
Les activités gazières d’EDF en chiffres⁽²⁾
-
+6,6 M
Clients dans le monde
-
2,6 M
Clients en France
pour un volume de plus de 46 TWh
-
958 Gm³
échangés par EDF Trading
sur le marché de gros du gaz en Europe
EDF, une présence internationale sur le marché du gaz naturel
En France, EDF fournit 2,6 millions de clients⁽¹⁾ en gaz naturel. En Europe, le Groupe est présent sur le marché du gaz naturel principalement à travers sa filiale Edison en Italie, mais aussi à travers ses filiales EDF Energy au Royaume-Uni et Luminus en Belgique. Il s’appuie également sur EDF Trading pour ses opérations à court terme relatives aux interventions sur les marchés de gros dans l’Union européenne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ainsi que sur Dalkia, notamment pour l’approvisionnement de ses centrales de cogénération.
Des sources d’approvisionnement en gaz diversifiées
En Europe, l’approvisionnement du groupe EDF en gaz et en gaz naturel liquéfié (GNL) est réalisé à la fois sur les marchés de gros gaziers à court et moyen termes et au travers d’un portefeuille diversifié de contrats long terme en provenance du Qatar, des États-Unis, de Mer du Nord, d’Afrique du Nord et d'Azerbaïdjan. Aux États-Unis, l’essentiel de l’approvisionnement provient des marchés de gros gaziers. Dans le reste du monde, des contrats spécifiques ont été conclus pour assurer la fourniture des centrales gaz du Groupe. Dans le domaine du GNL, EDF a souscrit des contrats dans l’objectif notamment de valoriser la capacité de regazéification du terminal méthanier de Dunkerque.