Agregio Solutions, filiale d’EDF, développe des solutions destinées à intégrer les énergies renouvelables intermittentes et piloter les flexibilités dans le réseau électrique, contribuant ainsi à son équilibre permanent.

Pourquoi des « flexibilités » sont-elles de plus en plus nécessaires dans le système électrique ?

Pour que la France tienne son objectif d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030, contre 20 % actuellement, le système électrique français va devoir intégrer une part croissante d’énergies renouvelables intermittentes (éolien, solaire, etc.). Faire fonctionner un tel système nécessite le développement de « flexibilités », c’est-à-dire de moyens permettant une modulation de puissance volontaire, à la hausse ou à la baisse, en injection ou en soutirage sur le réseau électrique. Ces moyens flexibles sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du système électrique dont un des besoins fondamentaux est le maintien à tout instant de l’équilibre entre les injections d’électricité et les soutirages.

Agregio Solutions, acteur incontournable des flexibilités et de l’agrégation en France

Née en 2023 de la fusion d’Agregio et Store&Forecast, filiales à 100 % d’EDF SA, Agregio Solutions est le leader de l’agrégation en France et est un acteur reconnu de flexibilités. Ces flexibilités trouvent notamment leur pleine valeur quand elles sont associées à du stockage ou à du pilotage intelligent de l’énergie. Agregio Solutions développe des systèmes énergétiques qui contribuent à maintenir l’équilibrage permanent du réseau électrique pour intégrer les énergies renouvelables variables dont la part dans le mix énergétique est croissante.

Avec Agregio Solutions, ce sont près de 160 personnes qui interviennent en France et à l’international pour développer les systèmes énergétiques durables, reflet des engagements d’EDF et de ses partenaires.

Flexibilités, agrégation… êtes-vous concernés par les offres d’Agregio Solutions ?

Producteurs d’énergies renouvelables, développeurs de projets d’énergies renouvelables ou de stockage, entreprises industrielles ou tertiaires, gestionnaires de réseaux… vous êtes potentiellement concernés par les offres d’Agregio Solutions.

Les systèmes énergétiques développés par Agregio Solutions vous permettent de générer de nouveaux revenus et participent à la sécurité d’approvisionnement ou à la rentabilité de vos installations existantes ou additionnelles, à l’instar des Corporate Power Purchase Agreement. Ces systèmes incluent la valorisation des flexibilités liées à la production ou à la consommation (effacement) sur les marchés, la valorisation d’actifs de stockage, l’agrégation de ces flexibilités grâce à une centrale virtuelle (Virtual Power Plant), le pilotage intelligent énergétique associé à du stockage pour maximiser l’autoconsommation ou au service de systèmes autonomes tels que les microgrids.   

Accéder au site d'Agregio Solutions

Des exemples d’outils d’Agregio Solutions

La Virtual power plant

Agregio Solutions, responsable d’équilibre, a développé une centrale virtuelle qui agrège une combinaison de plusieurs sources d’énergie, appelé aussi actifs, non pilotés de manière centralisée, à l’opposé des centrales de production classiques, telles que les sites nucléaires ou hydrauliques. Grâce à la centrale virtuelle, ces sources sont activées et optimisées via un système d’algorithmes. Ces activations, valorisées sur différents marchés d’énergie, contribuent à l’équilibre du réseau électrique géré par RTE. Développée par les équipes d’Agregio Solutions et améliorée en continu, la centrale virtuelle agit 24h/24 et 7j/7.

Le corporate PPA

C’est un contrat passé entre un producteur d’EnR, un client (consommateur), un fournisseur et un agrégateur. Il repose sur l’achat d’un volume d’énergie renouvelable qui sera intégré dans le contrat de fourniture global du client. Ce type de contrat permet de sécuriser une partie du volume livré au client final et de garantir le prix pendant une certaine durée. L’expertise d’Agregio Solutions permet d’accompagner les clients souhaitant s’engager dans de tels contrats en agrégeant le volume d’électricité renouvelable (en formant un « ruban » ou une « cloche » en courant continu) et de le céder au fournisseur du client pour qu’il puisse intégrer cet approvisionnement dans le contrat de fourniture.

La batterie pour stocker l'énergie

Pour maintenir l’équilibre offre-demande, donc contribuer à maintenir la fréquence du réseau, les opérateurs utilisent traditionnellement des centrales « flexibles » dont ils peuvent faire varier la puissance facilement, et en priorité les centrales gaz. Dès 2014 avec la création d’un premier marché spécifique aux États-Unis, les batteries ont démontré qu’elles pouvaient rendre ce service. Au regard du contexte des derniers mois (guerre en Ukraine, tension sur le gaz), les batteries sont devenues des solutions reconnues par les marchés pour participer à la régulation de fréquence. Si besoin était, les batteries peuvent aussi servir à réduire le risque de coupures tournantes ou black-out en supportant le réseau pendant les 2 ou 3 h de la pointe de consommation du soir en hiver.