A l’occasion de la fête de la nature, EDF Hydro Est s’associe à la Réserve Naturelle du Rohrschollen pour vous faire découvrir les magnifiques trésors des bords du Rhin à seulement quelques kilomètres du centre de Strasbourg. Le 28 mai, cheminez dans la réserve avec le service des Espaces verts et de nature de la ville de Strasbourg, participez à une visite guidée de la passe à poissons ou venez tout simplement compter les poissons ou les péniches qui traversent cet écrin de verdure, véritable havre pour la biodiversité rhénane.

La réserve naturelle du Rohrschollen

D’une superficie de 309 hectares, la réserve naturelle du Rohrschollen qui borde la centrale hydroélectrique EDF de Strasbourg est composée de 157 hectares de forêt, 25 hectares de prairie, le reste étant constitué par le domaine fluvial. Malgré son urbanisation, la bande rhénane offre une richesse écologique remarquable, dont le joyau est la forêt alluviale restée proche de l’état naturel. La réserve, offre un milieu propice à l’installation de nombreuses espèces animales ou végétales, dont certaines sont protégées.

Un site EDF Odysselec(*) dédiée à la première des énergies renouvelables et à la préservation de l’environnement

La plupart des installations industrielles d’EDF sont situées à proximité de zones naturelles. Acteur engagé dans la préservation de la biodiversité, l’entreprise met tout en œuvre pour préserver ce formidable patrimoine naturel. A l’occasion des 50 ans de mise en service de la centrale, les abords extérieurs du site industriel ont été toilettés, pour permettre aux flâneurs de bénéficier d’une promenade alliant nature et pédagogie. De nombreux panneaux pédagogiques sont installés sur divers points tels que le belvédère des écluses, le long de la passe à poissons permettant de découvrir le fonctionnement du site et ses atouts dans la transition énergétique. L’art s’est invité dans cet écrin naturel avec l’œuvre « Bulbe Bleu » de JupeOner exposée à l’Industrie Magnifique en 2021 qui a pris place devant l’entrée de l’usine. Les écluses vont elles-aussi se parer d’une fresque sur sa façade d’ici la fin mai 2023.

Pour célébrer la nature, EDF et Le Service des Espaces Verts de la ville de Strasbourg vous proposent diverses activités pour célébrer la fête de la nature, ce dimanche 28 mai :

Visites guidées de la passe à poissons

Une passe à poissons est un dispositif permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau, généralement un barrage. Ces ouvrages, reflets des techniques d'ingénieries piscicoles ont pour objectif de permettre aux poissons de franchir les centrales hydroélectriques et de remonter le fleuve.
Cette passe à poissons réalisée sous la forme d’une rivière reconstituée de plus de 500 mètres de long, permet aux poissons de contourner l’usine hydraulique et les écluses. Mise en service en 2016, elle dispose d’une baie vitrée pour voir passer les poissons. La visite guidée permettra de comprendre le fonctionnement de l’ouvrage, de découvrir les espèces qui peuvent y circuler et d’en savoir plus sur le suivi de l’aménagement.

Balade, contée et animée à la découverte de la réserve du Rohrschollen

Le service des espaces verts de la ville et de nature de Strasbourg vous invite à passer l’après-midi dans la réserve au travers d’un parcours ludique et conté. Profitez de leur expertise et sillonner cet espace rhénan unique au cours d’une promenade de 2h30.

Course aux poissons et points d’informations sur les chantiers de passes à poissons en construction sur le Rhin

Un jeu ludique et pédagogique accessible à partir de 8 ans qui permet de découvrir les liens entre la production hydroélectrique et la préservation de la biodiversité. Des supports vous dévoileront les chantiers de deux nouvelles passes à poissons parmi les plus grandes d’Europe.

Les enfants qui se présenteront sur le stand avec un dessins de poisson(s) se verront offrir un petit cadeau.

Un atelier “Fresque du climat” le dimanche matin de 10h30 à 12h00 dans le hall de l’usine.

En mobilisant l’intelligence collective, cet atelier permet de s’approprier de manière ludique le sujet du changement climatique, de prendre du recul et mieux comprendre les futurs enjeux dans leur globalité.

 

Modalités

L’accueil de la manifestation sera installé à proximité des écluses. Depuis cet espace, vous pourrez accéder aux différentes animations.

  • Pour la réserve naturelle :

Rendez-vous à 14h00 sur le stand du service des espaces verts de la ville de Strasbourg aux écluses de l’usine. Prévoyez une tenue de randonnée adaptée à la météo du jour.

  • Pour les visites de la passe à poissons :

5 départs de visites à 10h30,13h30,14h00,15h30 et 16h00. La visite d’1h30 est gratuite et accessible à partir de 8 ans. La réservation en ligne est à privilégier sur le site www.visiteredf.fr  Les visites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Prévoir une tenue adaptée à la visite d’un site industriel (chaussures plates et fermées de type basket).

  • Pour la fresque du climat :

Nombre de place limité. Inscription en ligne sur www.visiteredf.fr ou par mail à communicationupest@edf.fr

Gratuit et accessible à partir de 12 ans.

 

(*) À travers une programmation artistique, culturelle et scientifique, le dispositif EDF Odyssélec invite jeunes et moins jeunes à s’émerveiller devant nos installations habillées de lumière ou investies par des artistes, à découvrir notre savoir-faire et nos métiers, à s’interroger sur notre responsabilité commune pour l’avenir de la planète à travers la production et les usages de l’électricité.