La centrale en chiffres
-
2020
arrêt définitif des deux réacteurs
-
195
salariés d'EDF dont 80 salariés rattachés à la DP2D et 115 salariés rattachés à la centrale nucléaire de Cattenom et environ 230 salariés permanents d'entreprises partenaires
-
2026
date prévisionnelle d'obtention du décret de démantèlement
Fessenheim a été la première centrale à eau pressurisée 900 MW à entrer en service en France en 1977. 56 réacteurs sont aujourd’hui en exploitation sur l’ensemble du territoire au sein de 18 centrales.
Arrêt définitif de la centrale de Fessenheim
Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim, située dans le Haut-Rhin, est la première centrale nucléaire à être arrêtée dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui vise à réduire la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique français. En 43 ans d’exploitation, elle a produit 448 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 30 ans de consommation électrique alsacienne.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
EDF participe au projet « Energie Haut-Rhin », initié par l’Etat en 2019, qui vise à accompagner le territoire suite à l’arrêt de la centrale et à développer des actions concrètes et bas carbone pour le territoire à horizon 2050.
La préparation du démantèlement
Le démantèlement de la centrale de Fessenheim débutera à horizon 2026 dès l’obtention du décret de démantèlement délivré par le ministre de la Transition écologique après enquête publique et avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. D'ici là, les années à venir seront consacrées à préparer les installations pour leur démantèlement.
La surveillance de l'environnement
Certifiée ISO 14001 depuis 2003, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. En 2021, 2500 prélèvements et 6000 analyses ont été réalisés pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.
Sûreté
Une vigilance permanente, en toute transparence
EDF, en tant qu’industriel responsable, assure la préparation du démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim avec la plus grande vigilance. Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l’objet d’un suivi et contrôle quotidien.
Les actualités de la centrale
INFORMATIONS PRATIQUES
Contacter la centrale
Centrale nucléaire de Fessenheim
BP 15 | 68 740 Fessenheim
Tél. : 03 45 72 80 90
Visiter la centrale
Pendant la phase de pré-démantèlement, la centrale se visite !
Renseignements via : visites-fessenheim@edf.fr