La réforme de la facturation électronique de 2026, qu’est-ce que c’est ?

Réponse mise à jour le 19/06/2024

À partir de l’automne 2026, en application de la loi de finances 2024*, un nouveau dispositif de facturation entrera en vigueur. Cette réforme fiscale impose la généralisation de la facture électronique pour entreprises.

À compter de l’automne 2026, vos factures d’énergie seront ainsi émises au format électronique requis par l’administration fiscale et déposées par EDF sur le Portail Public de Facturation. Vous accéderez à vos factures électroniques, uniquement sur ce portail ou via le partenaire de dématérialisation de votre choix. Vous ne recevrez plus de facture papier ou PDF par e-mail. Pour vous accompagner dans cette transition, nous continuerons de vous fournir pour information, un duplicata de vos factures dans votre espace Client.

La nouvelle facture électronique, différente de votre facture PDF actuelle, intègre des informations sous forme de données structurées afin de permettre la recherche, l’analyse et le traitement des factures par des outils informatiques.

Préparez-vous dès maintenant à la facturation électronique en vérifiant que vos factures comportent bien la raison sociale de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à contacter votre conseiller depuis votre espace Client. À partir de 2026, vous pourrez déclarer directement dans le Portail Public de Facturation la ou les lignes d’adressage actives que vous souhaitez utiliser pour la réception de vos factures. Il vous appartiendra ensuite d’indiquer ces informations à vos fournisseurs.

Pour en savoir plus sur cette réforme, consultez l’article La facturation électronique entre entreprises du Centre de documentation Économie Finances

(*) En application de l’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 n°2022-1157 du 16 août 2022, modifié par l’article 91 de loi de finances pour 2024 n° 2023-1322 du 29 décembre 2023, un nouveau dispositif de facturation doit entrer en vigueur pour les entités assujetties à la TVA dans leurs transactions avec d’autres entités assujetties.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Contactez-nous
  • telephone-fixe
    Vous n'avez pas trouvé de réponse ?

    Contactez votre expert EDF

    En savoir plus