Chaque été, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention aux abords du barrage de Guerlédan. Cette année encore, EDF a recruté un « hydroguide » pour aller à la rencontre des
plaisanciers, baigneurs et pêcheurs et leur prodiguer des conseils élémentaires de prudence. Son  action aide à garantir la sécurité et s’inscrit dans un large dispositif d’information.

Pour produire l'électricité, les barrages hydroélectriques effectuent des lâchers d'eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau des rivières peut alors monter brusquement et surprendre les baigneurs, promeneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d'eau vive qui se trouveraient dans des zones à risques : courants forts, submersion d’îlots…
C’est pourquoi, en plus de panneaux destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, les 160 hydroguides EDF sillonnent cet été les berges des fleuves et des rivières pour les appeler à la plus grande prudence. Ces étudiants recrutés à partir de bac + 2, se rendent sur les lieux de villégiatures (camping, centre de vacances, clubs de sport d’eau…) relayer ces messages.

En juillet et Août, dans les départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère, Simon Halet, sillonne les rives du Blavet, de l’Ellez et du Gouessant à proximité des aménagements EDF de Guerlédan, Ponts-Neufs, Pont-Rolland et Saint-Michel. Agé de 20 ans, il est originaire de Montreuil sous Pérouse. Il est en première année de cycle ingénieur en Génie Mécanique à Polytech Lyon.

Il convient ainsi de respecter les conseils de prudence suivants :

  • ne pas s'installer dans les zones balisées d'un panneau signalant la présence d'un risque ;
  • respecter les limites de la zone interdite à la navigation et à la baignade ;
  • rester sur les berges ;
  • ne jamais laisser les enfants sans surveillance ;
  • éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux.

Les hydroguides ont également pour mission d’alerter les responsables d’EDF lorsqu’ils rencontrent des situations à risque. Ils contribuent ainsi, par leurs observations, à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.