Du 8 mars au 29 octobre 2021, EDF remplace l’une des quatre conduites forcées de l’usine hydroélectrique de Guerlédan. Il s’agit d’un long tuyau de 2,1 m de diamètre qui permet d’acheminer l’eau du lac dans l’usine afin d’y être turbinée pour produire la première des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. Cet important chantier est réalisé afin de garantir le fonctionnement pérenne de l’usine. Il mobilise une dizaine de prestataires et nécessite l’intervention ponctuelle d’un hélicoptère pour acheminer le matériel.
Les travaux réalisés
Une base vie et une zone de stockage équipée d’une grue mobile d’une portance de 35 tonnes seront installées à l’entrée du site de production EDF de Guerlédan pour les besoins du chantier. Le déroulement des travaux est le suivant :
- Mars - avril : dépose de la conduite forcée actuelle par tronçons, de l’amont vers l’aval, après avoir été découpée au chalumeau oxycoupeur.
- Juin - juillet : pose d’une nouvelle conduite forcée en acier par tronçons, de l’aval vers l’amont. Les tronçons seront ensuite soudés.
- Août : solidarisation entre la nouvelle conduite forcée et le massif rocheux sur lequel elle repose.
- Septembre : essais et requalification.
Préserver la faune
Les pièces importantes seront transportées par hélicoptère entre le site de production de Guerlédan et une aire de stockage située sur la commune de Saint-Aignan, à proximité du barrage EDF éponyme.
Pour limiter la gêne occasionnée, les opérations d’héliportage seront concentrées sur maximum 6 jours et de courtes durées, soit environ 2 min par rotation. Deux types d’hélicoptères seront mobilisés mais jamais simultanément : un hélicoptère B3 avec une charge maximale de 1 tonne pour les petites manutentions et un hélicoptère super Puma avec une charge maximale de 4 tonnes pour les tronçons de conduite forcée.
Bien qu’il ne soit pas possible de prévoir le planning exact des rotations, ces dernières sont prévues de la manière suivante :
- 16 avril 2021 : 12 rotations de 2 min sur 1 journée / Hélicoptère Super Puma
- Fin avril 2021 : 10 rotations de 2 min sur 1 journée / Hélicoptère B3
- Fin mai 2021 : 10 rotations de 2 min sur 1 journée / Hélicoptère B3
- 11 juin 2021 : 12 rotations de 2 min sur 1 journée / Hélicoptère Super Puma
- Août 2021 : 10 rotations de 2 min sur 1 ou 2 jours / Hélicoptère B3
Le plan de vol a été adapté pour éviter de passer au-dessus d’une zone d’hivernage et de nidification des oiseaux afin de ne pas perturber les espèces présentes.
10 entreprises mobilisées
Il s’agit d’entreprises spécialisées dans le génie-civil, les travaux en hauteur, la chaudronnerie, la peinture et la manutention. 40% de ces entreprises sont originaires de Bretagne. L’entreprise Bretagne échafaudage de Gouesnou (29) réalise par exemple la pose et la dépose de l’échafaudage autour de la conduite forcée. Une dizaine de salariés EDF interviennent également sur ce chantier. Lors des pics d’activité, jusqu’à 20 personnes travailleront en simultané.