Entre Dinard et Saint-Malo, l'usine marémotrice de la Rance, site de production d’électricité renouvelable Breton, est un incontournable du tourisme de savoir-faire à explorer gratuitement en famille ou entre amis. Ce 22 mai, le site réouvre ses portes au public lors de la Journée mondiale de la biodiversité. Pour l’occasion, l’exposition temporaire de photographies « Mont et Merveilles » est dévoilée sur ce lieu labélisé « Site d’excellence des savoir-faire » et « Tourisme et Handicaps».
Découvrir
Plongez au cœur de l’énergie marémotrice
Pour tout savoir sur ce site industriel unique en Europe où l’électricité est produite grâce à la mer, les visiteurs peuvent librement réaliser le circuit extérieur sur le barrage, venir l’après-midi à l’Espace découverte (lieu de médiation qui offre une vue panoramique sur la salle des machines), ou participer à une visite guidée.
EDF propose désormais deux types de visites sur inscription :
- Le fonctionnement de l’usine marémotrice de la Rance : visite de l’Espace découverte qui permet de découvrir l’énergie marémotrice, son principe de fonctionnement, son rôle dans le mix énergétique EDF et l’histoire de la construction de l’usine. Vue panoramique sur la salle des machines à la fin de la visite et maquette d’une turbine en taille réelle sur place. Durée : 1 h / Du mardi au samedi de 11h à 12h.
- Visite spéciale "Grandes marées" : c’est dans la baie de Saint-Malo que les plus grandes marées d’Europe ont lieu avec un marnage qui peut atteindre jusqu’à 13 m. Les grandes marées sont l’occasion de découvrir autrement les équipements du barrage et de comprendre le fonctionnement de ce site qui produit de l’électricité renouvelable grâce aux marées. Durée : 1 h / En extérieur / 26, 27 et 28 mai de 16h à 17h.
En 2019, 40 000 visiteurs dont 8 000 scolaires ont été accueillis à l’usine marémotrice, deuxième site le plus visité d’EDF.
Information et réservation : espace-decouverte-rance@edf.fr - edf.fr/la-rance - 02 99 16 37 14.
Eclairer les visiteurs
Pauline et Marie
Prêtes à informer les visiteurs, Pauline et Marie forment depuis le 19 mai la nouvelle équipe de guides – médiateurs de l’Espace découverte de l’usine marémotrice de la Rance.
Âgée de 30 ans, Marie (A gauche de la photo) a fait un BTS à Saint-Malo avant d’exercer dans les écoles et centres de loisirs comme animatrice, puis comme guide et responsable pédagogique à l’aquarium de Saint-Malo. Elle est aujourd’hui contente de « découvrir ce nouvel univers des énergies renouvelables et notamment des énergies marines ».
Originaire de Lille, Pauline (A droite de la photo) a fait une licence 2 « Histoire de l’art et archéologie », puis une licence 3 « Guide conférencier ». Elle a travaillé dans les domaines de l’industrie (sites de production d’électricité) et du patrimoine (Mémorial de Caen) comme guide avant de rejoindre l’usine marémotrice. «J’adore le contact et transmettre l’histoire, valoriser les savoir-faire. J’espère que les visiteurs seront nombreux au rendez-vous ».
Exposition
« Mont et Merveilles », découvrir la biodiversité de la Baie du Mont Saint-Michel
Les visiteurs de l'Espace Découverte pourront découvrir l'exposition « Mont et Merveilles », réalisée par l'Association Al Lark, jusqu’au mois de Juillet. A travers cette exposition, le public est invité à se questionner sur les grandes espèces animales de la Baie du Mont-Saint-Michel et à réfléchir à la fragilité de cet environnement d’exception.
Al Lark est une association animée par des guides nature et biologistes marins qui mènent des actions d'éducation, de sensibilisation, de protection de la biodiversité marine mais également des études scientifiques. Pour elle, l'appareil photographique est avant tout un outil scientifique, permettant de récolter des données sur le terrain. Par ses sorties naturalistes en bateau, ses conférences et ses activités pédagogiques, AL Lark contribue tout au long de l'année, à donner à tous les publics un accès averti à la mer. Elle sensibilise également sur la pollution marine et sur ses conséquences.
pour découvrir les mammifères marins (Dauphins, phoques...).