Chaque été, EDF renforce son dispositif d’information et de prévention aux abords de l’usine marémotrice de la Rance. Cette année encore, EDF a recruté 2 « hydroguides » pour aller à la rencontre des plaisanciers, baigneurs et pêcheurs et leur prodiguer des conseils élémentaires de prudence. Leur action aide à garantir la sécurité et s’inscrit dans un large dispositif d’information.
Vigilance aux abords de l’usine marémotrice de la Rance
Le fonctionnement de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants côté estuaire et côté mer. Ils peuvent mettre en danger les plaisanciers, baigneurs et pêcheurs.
Il convient donc de suivre les conseils de prudence suivants :
- respecter la zone interdite à la navigation, à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques. Elle est délimitée de part et d’autre du barrage par des balises rouges ;
- ne pas s’approcher du filin de sécurité qui n’est autre qu’un câble en acier à fleur d’eau relié par des bouées jaunes ;
- ne pas s'installer dans les zones où un panneau signale la présence d'un risque ;
- ne jamais laisser les enfants sans surveillance.
Les hydroguides EDF vous informent
Encadrés et formés par des hydrauliciens d’EDF, les hydroguides ont pour mission de sensibiliser le public et d’alerter les responsables d’EDF lorsqu’ils rencontrent des situations à risque. Ils contribuent ainsi par leurs observations à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.
En juillet et août, les hydroguides EDF, Malo Guilbert et Maxence Boullez, informent le public et diffusent des dépliants sur les risques liés au fonctionnement de l’usine marémotrice, qui peut provoquer de très forts courants côté estuaire et côté mer.
Portraits des hydroguides
Malo Guilbert : originaire de Cancale, il vient d’obtenir un BTS électrotechnique à Saint- Malo ». Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, il informe les plaisanciers qui empruntent
l’écluse et les personnes qui viennent aux abords du barrage, notamment lors des marées avec un coefficient important.
Maxence Boullez : originaire de Dinard, il est en licence professionnelle « Energie renouvelable Efficacité Energétique à Lille. Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, il
informe les usagers de l’estuaire de la Rance depuis le barrage jusqu’à Saint-Samson et des plages de Saint-Malo et de Dinard et qui empruntent l’écluse.