EDF appelle les pratiquants de paddle à plus de prudence aux abords de l’usine marémotrice de la Rance

EDF observe une augmentation du nombre d’intrusions dans la zone interdite à la navigation, à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques, située de part et d’autre du barrage. Ainsi, des paddles sont venus à deux reprises ces derniers jours naviguer à côté des vannes du barrage qui rappelons-le, peuvent s’ouvrir à tout moment, libérant ainsi jusqu’à 9 600 m3/s d’eau. Grâce à son dispositif de prévention, EDF a pu rapidement intervenir pour remédier à ces situations très dangereuses. C’est pourquoi, en cette période estivale de forte fréquentation, EDF rappelle la nécessité de respecter la règlementation et renforce son dispositif de prévention.

Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants côté estuaire et côté mer. Ils peuvent mettre en danger les plaisanciers, baigneurs et pêcheurs. Ainsi, une zone est interdite à la navigation, la  baignade, aux activités nautiques et subaquatiques à proximité de ce site de production d’électricité par arrêté préfectoral. Elle est délimitée de part et d’autre du barrage par de grosses bouées rouges. Les communes de Saint-Malo et de la Richardais ont également pris des arrêtés municipaux interdisant la baignade sur les plages des Fours à chaux, du Rosais et du Pissot car elles sont situées dans cette zone.

Il convient donc de suivre les conseils de prudence suivants :

  • respecter la zone interdite à la navigation, à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques, délimitée de part et d’autre du barrage par de grosses bouées rouges ;
  • ne pas s'installer dans les zones où un panneau signale la présence d'un risque.

Plus d’informations : www.edf.fr/la-rance