EDF rénove à compter du 1er février 2021 et pour une durée de 9 mois l’une des six vannes du barrage de la Rance. L’objectif est de garantir la sûreté et le bon fonctionnement de l’ouvrage à long terme. La programmation de ces travaux est ajustée de manière à permettre le bon déroulement des phases de peinture et à limiter les impacts sur la circulation. Sur la RD 168, celle-ci sera ponctuellement adaptée du 1er au 5 février en raison de la présence de deux grues sur la chaussée pour les besoins du chantier. Le Conseil départemental profitera de cette modification de la circulation pour réaliser des travaux de sécurisation sur le pont écluse du 1er au 3 février.
9 mois de travaux
Le barrage mobile de la Rance est long de 115 mètres. Il est constitué de 6 vannes de type « wagon » de 10 m de haut sur 15 m de large, pesant chacune 100 tonnes. Quand elles sont fermées, elles bloquent le passage de l’eau. Ouvertes, elles contribuent au remplissage et au vidage de l’estuaire afin de reproduire la marée et de produire de l’électricité renouvelable.
Les travaux réalisés consistent à rénover complètement la vanne n°5 : reprise du génie civil, sablage et mise en peinture de la vanne, révision des étanchéités et des galets de guidage.
Une dizaine d’intervenants, dont les entreprises locales OTS, spécialisée dans les travaux subaquatiques, et Sorespi Bretagne, spécialisée dans les travaux de peinture, œuvreront à la réussite de ce chantier d’environ 1 000 000 euros.
Afin d’intervenir en toute sécurité, de grandes portes étanches nommées « Batardeaux » vont être glissées dans des rainures de chaque côté de la vanne (mer et estuaire). Une fois la vanne « batardée », l’eau présente entre les batardeaux est pompée vers l’extérieur pour permettre de travailler au sec. La vanne n°5 est ainsi rendue inopérante et sécurisée pour les intervenants durant les 9 mois de travaux.
EDF a recours à 2 grues, installées sur la chaussée, pour manutentionner ces batardeaux au début et à la fin des travaux sur une période de 2 jours environ à chaque fois.
Les effets du chantier sur la circulation
La programmation de ces travaux est faite de manière à limiter les effets sur la circulation, notamment durant les vacances scolaires, tout en bénéficiant de températures clémentes durant les phases de peinture. Toutefois, la circulation sur la RD 168 sera ponctuellement adaptée aux dates suivantes :
10 février de 9h à 16h : circulation sur une seule voie. Déchargement d’une potence.
16 et 17 février de 9h à 16h : circulation sur une seule voie. Déchargement de l’échafaudage.
20 mai de 9h à 16h : circulation sur une seule voie. Déchargement de l’échafaudage pour la peinture.
21 au 25 juin : circulation sur une seule voie. Chargement de l’échafaudage pour la peinture.
27 septembre 12h au 29 septembre 10h : circulation sur une seule voie. Retrait des batardeaux.
8 octobre de 9h à 16h : circulation sur une seule voie.Ces dates peuvent évoluer en fonction de l’avancée des travaux.
30 millions d’euros investis sur 2021 – 2026
L’usine marémotrice de la Rance produit de l’hydroélectricité, la première des énergies renouvelables grâce aux plus grandes marées d’Europe. Avec une puissance installée de 240 MW, elle produit chaque année 500 GWh, l’équivalent de la consommation de 225.000 habitants, soit la ville de Rennes. Cela représente 12 % de l’énergie produite en Bretagne.
EDF continue d’investir dans l’usine marémotrice de la Rance afin de produire de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la fiabilité, la pérennité et la sûreté de l’installation ainsi que la sécurité des personnes. EDF a investi 56 millions d’euros depuis 2012. 30 millions d’euros sur la période 2021 – 2026 sont de nouveau investis afin de rénover de nouveaux groupes de production, remplacer un transformateur et rénover la vanne principale n°5.