Franck Darthou, réélu au Comité de bassin Adour-Garonne
Nommé membre du Comité de bassin, administrateur et membre du bureau du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau pour 6 ans, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des grands dossiers de la politique de l’eau, notamment le SDAGE 2022-2027 (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et la révision du programme d’aides et de redevances de l’Agence de l’eau.
Siéger au sein de ces instances délibératives et décisionnelles du bassin Adour-Garonne et de l’Agence de l’eau marque toute l’importance qu’EDF Hydro Sud-Ouest accorde à :
- sa contribution à l’atteinte du bon état des eaux sur les masses d’eau, en minimisant les effets de son activité de producteur sur le milieu aquatique,
- la recherche du juste équilibre entre la production hydroélectrique et les autres usages de l’eau, notamment durant les périodes d’étiage, et ainsi contribuer au plan d’adaptation au changement climatique du bassin,
- la promotion et la concrétisation de ses projets de développement dans des logiques de multi-usages de l’eau,
- la place centrale qu’il occupe parmi les acteurs impliqués dans la gestion intégrée et équilibrée de la ressource en eau.
"Ma réélection comme représentant des électriciens au Comité de bassin et au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau - qui plus est comme membre du bureau de cette même instance - confirme qu’EDF est un acteur majeur de la gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne.
Je mesure par cette fonction combien la place d’EDF Hydro est reconnue. Notre action pour la gestion des soutiens d’étiage à partir des ouvrages hydroélectriques, pour une continuité écologique équilibrée entre coût et bénéfices environnementaux et pour porter les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique est prépondérante.
Adour-Garonne est certainement le bassin français pour lequel les effets du changement climatique sont les plus marqués pour les usages de l’eau, pour les milieux aquatiques et pour la biodiversité. Il héberge également une production d’électricité entièrement décarbonée, à fort enjeu pour la transition énergétique.
Aussi, comme je me suis efforcé de le faire jusqu’alors, j’aurai à cœur de porter les enjeux et la parole des hydrauliciens, celle de l’ingénierie et de la R&D mais aussi celle de nos collègues des CNPE (Centre nucléaire de production d'électricité) de Golfech et du Blayais."
Le Bassin Adour-Garonne en quelques chiffres
- 1/5 du territoire français
- 3 régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et une partie de l’Auvergne –Rhône-Alpes)
- 120 000 km de cours d’eau
- 3,1 milliards de m3 de réserves en eau dont 2,3 milliards dans les retenues hydroélectriques