500 m3 de sédiments extraits
Le dépôt de sédiments en aval immédiat de l’écluse du Chatelier fait suite à plusieurs années de faible hydrologie. Sur la base d’un levé bathymétrique réalisé en mai 2017, il a donc été décidé d’extraire environ 500 m3 de sédiments à l’aval immédiat de l’écluse.
L’entreprise Ocean Travaux Services de la Richardais a été choisie pour réaliser cette opération.
Les sédiments seront aspirés par une pompe puis rejetés en aval de la zone d’extraction à l’aide d’une conduite de refoulement. La pompe sera déplacée au fur et à mesure de l’avancement du chantier à l’aide d’une grue située sur une barge. Le rejet des sédiments extraits se fera par remise en suspension à marée descendante afin de favoriser la dilution et le non-retour des sédiments sur la zone d’extraction.
Garantir la qualité des eaux
Afin de garantir la qualité des eaux, un suivi de la turbidité (concentration des matières en suspension) sera réal isé 2 fois par jour en aval immédiat de la zone de pompage, de la zone de refoulement et en amont de la zone de pompage.
Garantir la sécurité des plaisanciers
La période de dragage va occasionner une gêne temporaire au niveau du passage de l’écluse du Chatelier. Les travaux auront lieu uniquement en semaine, à marée descendante. Une information ciblée est faite à destination des navigateurs. Par ailleurs, la canalisation flottante jusqu’au point de rejet sera marquée à l’aide de bouées afin de signaler le chantier.