Céline Troja, nouvelle directrice d’EDF hydro Centre-Ouest
Depuis le 1er mai 2019, Céline Troja dirige le Groupe d’Exploitation Hydraulique Centre-Ouest qui gère les 36 centrales hydroélectriques et 39 barrages d’EDF hydro situés dans 7 départements du Centre de la France (Vienne, Creuse, Haute Vienne et Indre) et de la Bretagne (Morbihan et Cotes d’Armor) et qui alimentent annuellement en électricité 250 000 personnes. Une entité composée d’une centaine de salariés qui se mobilisent chaque jour pour produire de l’électricité renouvelable avec des exigences de performance de production, de sécurité, de sûreté, de respect de l’environnement et d’engagement territorial. Elle succède à Michel Lion, appelé à de nouvelles fonctions.
Agé de 44 ans, mariée et mère de 2 enfants, Céline Troja est hydraulicienne depuis 8 ans chez EDF. Elle est embauchée à Enedis Drome Ardèche en 1999 suite à une expérience au Centre de
coopération internationale en recherches pour le développement durable des régions tropicales. De 2001 à 2011, elle occupe plusieurs postes de management, du contrat de travail, à la consultance en ressources humaines au service des entités de production nucléaire, thermique et hydraulique d’EDF. Céline Troja rejoint EDF Hydro Durance Verdon en 2011 en tant que responsable des ressources humaines et financier. En parallèle de cet emploi, elle intervient dans différentes directions d’EDF en tant que coach certifiée en appui au management. Cette expérience passionnante lui permet de découvrir les valeurs et l’engagement des hydrauliciens au service de leur métier. Pour poursuivre sa connaissance des métiers d’exploitants et de mainteneurs, elle devient Conseiller Parcours Professionnels à EDF Hydro Méditerranée avant de prendre la tête du Groupe d’Exploitation Hydraulique Centre-Ouest comme directrice.