EDF Hydro Sud-Ouest et Numix innovent pour renforcer la sécurité autour des rivières
La sécurité des personnes à l’aval des barrages et des centrales hydroélectriques est une priorité pour EDF. Comme l’année dernière, la saison estivale s’annonce propice au tourisme de proximité. D’où la nécessité de rappeler qu’à tout instant, pour produire de l’électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit dans les cours d’eau. Ainsi, à l’aval de ces installations, le niveau d’eau peut augmenter très rapidement, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Les personnes s’aventurant au milieu du cours d’eau peuvent être mises en difficulté.
Recrutés à partir de Bac+2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils se rendent sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) et parcourent les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention.
Encadrés par des hydrauliciens d’EDF, ils vont consacrer une attention particulière aux zones les plus sensibles et ainsi contribuer à l'amélioration permanente du dispositif de prévention. Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés sur les berges. En parallèle, la campagne de prévention « Calme apparent, risque présent » est déployée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Plus d’informations : https://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present
Cette année, EDF Hydro Sud-Ouest a souhaité réaliser un film en réalité virtuelle sur le thème de la production d’hydroélectricité et des éventuels risques associés pour les riverains et les touristes. L’agence de développement « Une Rivière, Un Territoire » - Vallées des Pyrénées et du Tarn, en charge du développement économique des territoires et du soutien des start-up, a confié la réalisation à Numix (81), entreprise spécialisée dans la création sur mesure de modules de Digital Learning et d’applications 3D innovantes et pédagogiques sur tous les supports : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), mobile, PC et web.
Créée en 2014 par Jeff Sebrechts et Amélie Raffenaud, la start-up coopère avec des grands groupes industriels français et européens pour les accompagner dans leur transformation digitale et rendre accessibles et pédagogiques leurs contenus hautement techniques. Numix a déjà réalisé pour EDF Hydro un simulateur de crue en réalité virtuelle destiné à former les techniciens à la gestion des crues sur les barrages en reproduisant des conditions réelles.
Mettant en scène le voyage d’une goutte d’eau, appelée Ogénia, à partir de la rivière et jusqu’à la mer, en passant par les aménagements hydroélectriques, ce nouveau film sera désormais disponible sur ordinateur, tablette, smartphone et casques VR. Il s’adresse d’abord aux publics les plus jeunes, qui peuvent être sensibilisés aux risques de manière ludique, mais aussi aux plus grands. La version VR sera progressivement mise à disposition dans les espaces découverte d’hydroélectricité d’EDF Hydro dans le Sud-Ouest et présentée dans les écoles à partir de la prochaine rentrée. La version simple est disponible dès maintenant en téléchargement sur la page web ogenia.numix.fr